Vous avez décidé d’acquérir le logement de vos rêves. En quête de financement, vous vous êtes rapproché d’une banque. Mais cette dernière conditionne l’octroi du crédit à la souscription à une assurance prêt immobilier. Surpris par la démarche, vous avez décidé de vous informer sur cette assurance. Cela tombe bien puisque nous expliquons ici comment fonctionne une assurance prêt immobilier.
A quoi sert une assurance prêt immobilier ?
Avant de chercher à connaître l’utilité de l’assurance prêt immobilier, il serait bien d’avoir une idée précise de ce que c’est. Dans sa plus simple définition, l’assurance prêt immobilier est cette couverture financière à laquelle souscrit généralement un candidat à un crédit immobilier bancaire. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une garantie de prêt.
En effet, l’assurance crédit immobilier a pour but d’assurer les arrières de l’emprunteur pendant toute la durée du remboursement du prêt qu’il a contracté auprès d’un établissement bancaire. Cette assurance lui permet du coup de poursuivre le paiement de sa dette quand bien même il se retrouverait dans des situations irrémédiables qui l’empêcheraient de continuer à régler ses mensualités.
Différents termes sont utilisés pour désigner ce type d’assurance. Si certains préfèrent le groupe de mots « assurance prêt immobilier », d’autres affectionnent beaucoup plus les termes « assurance emprunteur » et « assurance crédit immobilier ». Quelque soit celui que vous choisirez sachez qu’ils font tous référence à la même réalité.
L’assurance prêt immobilier : est-elle obligatoire ?
Voilà une question très pertinente. Eh non, d’un point de vue légal, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Mais dans ce cas, pourquoi les banques en font-elles alors une condition sine qua non d‘octroi de crédit immobilier ? La réponse à cette question est toute simple.
Vous n’êtes pas sans savoir que les prêts immobiliers accordés par les banques aux emprunteurs représentent parfois des sommes colossales dont le remboursement se fait généralement sur de longues durées qui varient principalement en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur.
Du coup, pendant ce laps de temps qui peut varier entre 15 et 25 ans, la banque s’expose à des risques énormes qui en survenant pourraient l’empêcher de rentrer en possession des fonds qu’elle a prêtés au débiteur. Comprenez donc que c’est justement pour s’assurer que quoi qu’il advienne elle recouvrera son dû qu’elle a fait de la souscription à l’assurance prêt immobilier une condition indispensable à l’obtention dudit crédit. Ainsi, en cas de défaillance de l’emprunteur, la compagnie d’assurance prendra simplement la relève en continuant à verser les différentes mensualités.
A qui est profitable l’assurance prêt immobilier ?
L’assurance crédit immobilier est avantageux pour les deux parties contractantes que sont l’emprunteur et la banque prêteuse. En effet, si elle permet à la banque d’entrer en possession de ses fonds quels que soient les aléas de la vie de l’emprunteur, elle protège l’emprunteur et sa famille contre les risques d’impayés pouvant découler d’un décès, d’une invalidité permanente partielle ou totale, d’une incapacité de l’emprunteur à pourvoir payer les mensualités restantes ou encore d’une perte d’emploi.
Ainsi, l’assurance de prêt immobilier évite aux membres de la famille de l’emprunteur d’hériter de sa dette en cas de décès ou pire de se retrouver du jour au lendemain sans un toit sur la tête.
Combien de type d’assurance prêt immobilier existe-t-il ?
Vous avez la possibilité de souscrire à deux types d’assurance prêt immobilier. Il y a d’un côté le contrat d’assurance groupe et de l’autre le contrat d’assurance individuel.
- Le premier type de contrat est celui que vous proposera la banque prêteuse. Il porte également le nom de contrat d’assurance bancaire. Cela dit, plusieurs emprunteurs préfèrent se tourner vers le contrat d’assurance individuel qui est le plus souvent bien plus abordable que ce dernier.
- Encore appelé délégation d’assurance, le contrat d’assurance individuel est fourni soit par un courtier de prêt immobilier, soit par un assureur externe à la banque. Mais l’emprunteur ne peut souscrire à ce contrat que si les garanties proposées par l’assureur externe sont égales à celles qu’offrent l’assurance groupe de la banque prêteuse.
Voilà vous connaissez désormais l’essentiel sur l’assurance prêt immobilier.