Faire une levée de fonds

Comment faire une levée de fonds ?

Demander une levée de fonds peut se faire en mettant en avant plusieurs motifs. Il peut s’agir de fonds destinés à des projets de recherche et de développement, ou des activités visant à se développer de façon commerciale. La levée de fonds présente plusieurs avantages surtout au niveau du remboursement, car il n’y en a pas. Cependant, pour en profiter pleinement, il convient d’abord de suivre certaines étapes. Cap sur les points clés à respecter pour une levée de fonds réussie.

S’assurer de la solidité de son plan d’affaires

Avant de procéder à une levée de fonds, il est d’abord important de s’assurer que le business plan est solide, mais il faut également qu’il soit crédible. Les investisseurs n’accepteront pas de mettre leurs actifs à votre disposition que si votre projet est faisable, et qu’il est réaliste. Ainsi, vous devez donc être en mesure de trouver les mots justes pour convaincre les potentiels investisseurs. Il est primordial de bien maîtriser sur le bout des doigts le discours que vous allez leur servir. Aucune erreur ou peur ne doit se transparaître. Vous devez tout d’abord avoir confiance en vous et en votre projet pour espérer faire une véritable levée de fonds.

Rechercher des investisseurs potentiels

Lorsque votre projet est viable, faisable, solide, et crédible, il convient à présent de passer à l’étape supérieure : identifier les investisseurs. La recherche de ces derniers n’est pas toujours chose aisée. En effet, il ne faut pas uniquement chercher des personnes pouvant apporter un financement très important. La notion d’investisseur est très relative. Vous pouvez identifier vos donateurs de deux façons. Il est possible d’opter pour une personne qui apporte un capital financier important, ou pour une autre qui dispose d’un fort réseau et d’un carnet d’adresses important. Grâce à leur réseau et à leurs contacts, ils peuvent vous faire avoir plus que ce que vous n’espérez. Quoi qu’il en soit, il est plutôt conseillé d’avoir ses deux types d’investisseurs à votre portée.

S’assurer que son projet respecte les normes juridiques

De nombreuses personnes l’ignorent, mais c’est à cette étape que le processus de levée de fonds prend fin pour certains. En effet, les investisseurs passent votre projet au crible. C’est à ce niveau que tout se joue en principe. Il faut non seulement que le projet et les contrats soient sérieux, mais vous devez également être très réactif. Par cette expression, il faut comprendre que vous serez appelé à apporter des informations complémentaires sur votre projet. De plus, certaines explications pourront être demandées. D’où l’importance de la première étape qui est de s’assurer que votre projet est solide et crédible.

Passer à la signature des actes de confidentialité

Cette étape n’est pas vraiment respectée par la plupart des acteurs intervenant dans le processus de la levée de fonds. En effet, cela permet de garder secrètes les négociations qui sont en cours, de même que les différentes valeurs qui entrent en jeu. Certaines personnes décident de s’en passer parce qu’ils ont instauré une certaine relation de confiance entre les différents intervenants.

Procéder à la négociation des offres

Il est question ici de la lettre d’intention (Letter Of Intent appelée LOI). À cette étape, ce sont les conditions financières et juridiques qui sont mises en exergue. Il s’agit tout simplement d’un cadre qui régit les règles du processus de levée de fonds. Par ailleurs, après la LOI, il faut rédiger un pacte d’associés avec vos investisseurs. Il s’agit d’une sorte de décret qui matérialise un peu la réussite partielle de votre levée de fonds.

Émettre les bulletins de souscription d’action et prendre son certificat du dépositaire

Les bulletins sont émis par les investisseurs qui s’engagent à verser une certaine somme d’argent. Une fois cette étape close, les virements sont effectués sur un compte bancaire. La banque vous délivre par conséquent un certificat du dépositaire. Par ailleurs, il faut aussi enregistrer les formalités auprès du greffe du Tribunal de commerce.

Somme toute, faire une levée de fonds n’est pas une mince affaire. Alors, n’hésitez pas à vous servir de ces informations pour le faire au mieux.

Laisser un commentaire

Retour en haut