Pour la construction d’une maison ou d’un bâtiment, il est indispensable d’utiliser des blocs de béton. Ces productions de maçon existent sous plusieurs formes. C’est quoi un bloc béton ? Quels sont les différents types de bloc béton qui existent ? Comment faut-il s’y prendre pour en fabriquer à partir de béton coulé ?
Le bloc béton : qu’est-ce que c’est ?
On entend par bloc béton, du béton moulé de la maçonnerie sous forme de parallélépipède creux. Ce produit est indispensable pour toute construction. Un moule beton se compose de 87 % de granulats, de 7 % de ciment et de 6 % d’eau.
De forme rectangulaire, résistant, relativement léger et à prix abordable, le bloc de béton est un élément phare pour la construction des murs extérieurs des bâtiments. Il s’utilise aussi seul, pour la construction de hangars, de clôture et de murs. Mais pour plus d’esthétique et pour des raisons d’isolation, les blocs de béton sont souvent recouverts de plusieurs façons par exemple le crépissage.
Il existe plusieurs types de blocs de béton. On a par exemple les blocs fabriqués avec du ciment, les blocs fabriqués avec de la terre cuite, les blocs de béton courants creux, les blocs en U, etc.
Les blocs béton fabriqués traditionnellement
Pour faire un bloc beton / bloc béton, il est nécessaire de recourir à une moule afin d’obtenir une belle forme du bloc et d’éviter d’éventuels défauts. Tout d’abord, avant de fabriquer son bloc, il faut appliquer de l’huile de coffrage sur la moule pour faciliter le démoulage. Ensuite, il faut mélanger du sable, du ciment et de l’eau en respectant la quantité requise pour chacun des éléments afin d’avoir un bloc solide.
Toutefois, le mélange de la composition du béton à couler dans le moule se fait manuellement. À cet effet, il est important d’effectuer plusieurs essais. Pour finir, il faut aplanir la surface du bloc afin de tasser légèrement le béton et ainsi charger tous les espaces vides.
Les blocs béton fabriqués industriellement
Pour plus de professionnalisme et pour gagner du temps, certaines personnes préfèrent faire leur bloc à la machine. Ceci est inévitable quand il s’agit d’une grande quantité de commandes. En effet, la machine de fabrication du bloc béton produit en un petit laps de temps de grandes quantités de blocs.
Cette machine a été fabriquée par des experts qualifiés en installation automatique. Elle a une capacité lui permettant de produire 900 à 3000 blocs de béton par heure. De par son appellation pondeuse, elle est très efficace pour le moulage rapide de béton, et ceci quel que soit le type de bloc (creux, solide, de grande taille, de petite taille, etc).
Pour ce qui est du mélange, vous n’avez pas à vous inquiéter, car ces machines sont conçues de sorte à être capables de faire des blocs sur mesure. Avec cette machine, faire des blocs de béton à partir du béton coulé s’assimile à un jeu d’enfant. Toutefois, il est important de faire le coulage du béton avant de penser à réaliser les blocs.