Comment devenir expert-comptable ?
Il faut suivre un long parcours pour pouvoir exercer le métier d’expert-comptable. C’est un métier qui nécessite des connaissances issues de plusieurs domaines comme la fiscalité, la finance, le droit des affaires, la comptabilité, la gestion d’entreprise, le droit social, etc. Certes, ces domaines sont différents mais ils sont complémentaires et nécessaires pour pouvoir exercer ce métier. Pour dire que le champ d’action d’un expert-comptable ne se résume pas aux connaissances de chiffres. Mais s’il doit y être référé, il est considéré comme le professionnel le plus titré.
Qu’est-ce le métier d’un expert-comptable ?
Un expert-comptable a la possibilité de travailler en entreprise comme salarié, ou d’exercer dans son propre cabinet d’expertise comptable.
En tant que salarié, l’expert-comptable devient le bras droit du chef. C’est lui qui analyse la situation financière et l’évolution des indicateurs de l’entreprise, comme la masse salariale. Il se charge également des demandes de financements, des outils de suivi ainsi que du bilan de l’entreprise. Mais en tant que salarié, il peut aussi s’occuper du service de comptabilité dans sa globalité. Dans ce cas, il supervisera, avec un chef comptable, une équipe composée de comptables et d’aides-comptables.
En revanche, s’il décide d’avoir son propre cabinet pour le compte de ses clients, il aura des missions très variées. Il peut assurer la tenue comptable rassemblant la comptabilité, les comptes annuels et les déclarations fiscales. Il peut également traiter le dossier complet d’une entreprise. C’est un conseiller qualifié, il peut accompagner les projets de création ou de reprise d’entreprise. Si besoin, il peut aussi se charger des fiches de paie et des procès-verbaux du fonctionnement juridique d’une entreprise.
Quel diplôme obtenir pour exercer le métier d’expert-comptable ?
Quel bac choisir dès le début ?
Pour exercer ce métier, il est recommandé d’obtenir un bac S, ES, STG, CFE ou encore L en option mathématiques.
Quel parcours universitaire ?
Le parcours universitaire dure 8 ans. L’exercice du métier nécessite l’obtention de 3 diplômes :
- D’abord, il faut avoir le diplôme de comptabilité et gestion ou DCG. Il s’obtient à l’issue de 3 ans de formations théoriques – avec des cours de mathématiques, d’économie, de langue anglaise, de management, etc. – et de formations techniques avec des cours de comptabilité, de fiscalité, de contrôle de gestion, de finance, droit du travail, … C’est l’équivalent d’une licence.
- Après, il faut obtenir le diplôme supérieur de comptabilité et gestion ou DSCG, comme un master. Les connaissances acquises seront approfondies et de nouvelles compétences en audit seront apprises. La formation dure 2 ans. Les diplômés du DSCG sont déjà capables de s’occuper d’une analyse de situations complexes ainsi que de prendre des décisions stratégiques.
- Le dernier, c’est le diplôme d’expert-comptable ou DEC qui s’obtient après un stage rémunéré de 3 ans. A l’issue de ce stage, une attestation permettant de s’inscrire à l’examen est délivrée. L’examen consiste à soutenir un mémoire, à passer une épreuve écrite sur la révision contractuelle et légale, et à passer une autre épreuve sur la réglementation professionnelle.
Il faut être titulaire du DEC pour avoir la possibilité de s’inscrire au tableau de l’ordre des experts-comptables. C’est après cette inscription que le titre d’ « expert-comptable » peut être utilisé. Il est à noter que pour devenir salarié, il ne faut pas s’inscrire au tableau de l’ordre des experts-comptables.
Quelles sont les qualités requises pour devenir expert-comptable ?
Pour devenir expert-comptable, il fait avoir beaucoup de rigueur et de sens de l’organisation. Il est aussi nécessaire d’avoir un esprit ouvert et une écoute active, en plus d’une maîtrise totale des outils informatiques comme les logiciels de comptabilité, le business plan ou les suites bureautiques. Un expert-comptable doit aimer apprendre continuellement, car les connaissances doivent toujours être à jour. Et surtout, il doit avoir un esprit de synthèse pour lire et interpréter les chiffres.
Comment trouver un bon expert-comptable en ligne ?
En raison de la place prépondérante que la comptabilité occupe au sein d’une entreprise, il est nécessaire de la confier à une personne qui a les compétences requises pour la gérer. Mais trouver l’expert-comptable parfait pour son entreprise n’est pas une tâche facile à accomplir, notamment quand cela doit se faire en ligne. Comment trouver un bon expert-comptable en ligne ? Lisez plutôt !
Vérifiez le professionnalisme et la crédibilité de l’expert-comptable
Puisque la recherche se fait sur le web, il vous est nécessaire de vérifier de façon soigneuse à qui vous avez affaire. Vous devez ainsi vous assurer qu’il a de la crédibilité. S’il l’a, vous remarquerez que celui-ci est inscrit dans l’ordre des experts-comptables de sa région. Il doit également être en mesure de prouver cela. Dans le cas contraire, vous avez probablement affaire à une personne qui est dans l’illégalité.
Dans la quête du bon expert-comptable en ligne, vous pouvez demander à ce qu’on vous fasse parvenir un lien menant vers la page d’un professionnel. Vous pourrez ensuite cliquer sur ce lien pour explorer le profil du spécialiste.
Définissez vos besoins de façon précise
Après que vous avez vérifié que votre expert est digne de confiance, il vous faut déterminer l’étendue de vos besoins de façon assez exacte. Comme vous le savez certainement, un expert-comptable joue plusieurs rôles dans une entreprise. Vous devez, du coup, évaluer vos besoins pour voir si la prestation du professionnel peut combler les besoins de votre entreprise.
Comparez les experts-comptables en ligne
Il vous faut étudier toutes les propositions qu’on vous fera. En réalité, les experts-comptables sont plusieurs à proposer leurs services en ligne, et leurs offres sont également différentes les unes des autres. Qu’il s’agisse des tâches à accomplir, de la disponibilité et des tarifs, vous devez tout analyser afin d’être en mesure de porter votre choix sur le bon expert-comptable.
Vous aurez juste à taper « expert-comptable en ligne » au niveau de votre navigateur de recherche. A partir de ce moment, vous verrez une longue proposition s’afficher. Vous pourrez ainsi vous mettre à faire votre analyse.