Comment développer une entreprise de nettoyage ?

Fournir les services de nettoyage est fait pour vous qui cherchez une idée d’entreprise nécessitant peu d’investissement. C’est une société qui est facile à mettre en place. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que la concurrence sera rude. C’est pourquoi, il faut avoir une vision bien claire sur la façon dont vous envisagerez de vous positionner sur ce marché qui est déjà quelque peu saturé.

Comment démarrer votre entreprise de nettoyage ?

Étape 1 : Déterminer dans quel type de service vous allez vous spécialiser

Il existe, en général, trois types d’entreprise de nettoyage.

  • Entreprise de nettoyage pour les particuliers. Le métier consiste à intervenir auprès des particuliers pour des prestations telles que l’entretien de maison, le grand nettoyage de printemps, etc.
    Vous pouvez commencer en travaillant seule. Et avec le temps, lorsque la clientèle augmente, il sera préférable d’embaucher des employés supplémentaires.
  • Entreprise de nettoyage pour les professionnels. Elle propose des services de nettoyage aux entreprises, aux collectivités et aux industries. Elle intervient, la plupart du temps, dans les bureaux, les centres commerciaux, les bâtiments publics, etc.
    Pour réaliser les tâches, vous aurez besoin d’une équipe de travailleurs qualifiés et votre rôle consistera plus à gérer qu’à nettoyer.
  • Entreprise pour les nettoyages spécialisés. Il y a des centaines de niches ici que vous pouvez explorer, du nettoyage des vitres aux écoles, aux voitures ou même aux scènes de crime. Oui! Il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine.

Étape 2 : Réaliser une étude de marché

La démographie de votre région sera essentielle pour déterminer le type d’entreprise de nettoyage que vous devriez démarrer. Si vous envisagez de diriger une entreprise de nettoyage à domicile, assurez-vous que les gens sont financièrement capables de payer vos services. Par contre, si vous envisagez d’intervenir auprès des professionnels, comme les magasins ou les salons de beauté, il vaut mieux vous renseigner si les établissements que vous ciblez réalisent suffisamment de ventes pour pouvoir investir ses bénéfices dans votre rémunération.

Étape 3 : Définir le statut de votre entreprise

Allez-vous démarrer une entreprise indépendante, ou peut-être la franchise est-elle une bonne option ? Il est important que vous réfléchissiez à vos objectifs à long terme.

Si vous songez à une entreprise que vous pouvez développer lentement et progressivement, dont vous êtes celui qui a le contrôle total, votre meilleure option est probablement l’entreprise indépendante. Cependant, si vous voulez des profits rapides et que vous ne voulez pas vous inquiéter de certains aspects de la création ou de la gestion de l’entreprise, envisagez de devenir une franchise.

Étape 4 : Créer un plan marketing

Une fois que vous avez réfléchi au type de service que vous allez faire et que vous avez collecté des fonds pour les ressources nécessaires, vous pouvez démarrer votre entreprise de nettoyage. Mais, l’étape suivante est probablement la partie la plus importante : attirer des clients. Et vous n’y arriverez qu’avec un bon plan marketing. Selon votre type d’entreprise, quelques affiches ou annonces dans les journaux peuvent être un bon point de départ.

N’excluez pas également les autres méthodes de communication, telles que les réseaux sociaux, ou les publicités Internet payantes. N’ayez pas non plus peur de faire du porte-à-porte en laissant des cartes de visite à vos clients potentiels.

Étape 5 : Instaurer une relation de confiance avec vos clients

Le nettoyage est une affaire personnelle. L’un des éléments les plus importants pour ce type d’entreprise est la confiance. Et l’une des choses qui transmettent le plus de confiance est l’image que vous donnez. Pour cela :

  • vous (et vos collaborateurs) devez, avant tout, montrer de la propreté : uniformes et équipements propres, travail soigné, etc ;
  • la sympathie, la politesse, l’écoute et la discrétion sont des marques de professionnalisme pour une entreprise de nettoyage ;
  • n’hésitez pas à vous différencier en utilisant des produits respectueux de l’environnement ;
  • vos factures doivent porter le logo de votre société.

NET HYGIÈNE est une entreprise de nettoyage basée à Perpignan. Elle propose un large éventail de prestations aux particuliers et aux professionnels. La société assure également les services de désinsectisation et de dératisation. Sa zone d’intervention s’étend dans les communes voisines de Perpignan, comme à Narbonne et à Carcassonne.

Laisser un commentaire

Retour en haut