exercice incendie

Comment demander une contre-expertise suite à un incendie ?

Une fois le choc de l’incendie passé, il vous faut débuter les démarches nécessaires auprès de votre assurance afin d’obtenir une indemnisation à la suite d’un sinistre. Après avoir déclaré l’incendie, votre assurance mandatera un expert d’assurance qui se rendra sur le lieu concerné afin d’évaluer les dégâts et y allouer des indemnisations. Après la réception du rapport, vous n’êtes pas satisfait par le montant des indemnités proposées, vous êtes alors en droit de demander une contre-expertise suite à l’incendie. Cependant, comment procéder ?

Quand demander une contre-expertise ?

Vous considérez que la proposition faite par votre assurance n’est pas juste ou qu’il manque des éléments au rapport ? Vous pouvez faire appel à un expert d’assuré comme Omega Expert afin d’effectuer une contre-expertise. Pour évaluer à nouveau les dégâts et faire leur chiffrage, il s’appuiera sur les mêmes critères que l’expert d’assurance : les réparations à faire, les circonstances de l’incendie, l’état des biens et les avaries.

Avant d’organiser un rendez-vous avec l’expert d’assuré, n’oubliez pas d’avertir votre assureur en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre n’aura que pour objectif d’informer votre assureur et ce dernier n’a en aucun cas le droit de s’opposer à la contre-expertise. Néanmoins, sauf disposition contraire, l’intervention de l’expert d’assuré reste à votre charge.

Le processus de la contre-expertise

Prévenir son assureur

Comme mentionné précédemment, vous devez dans un premier temps prévenir votre assurance de votre démarche et l’informer qu’une contre-expertise aura lieu. Puis, comme avec l’expert en assurance, vous devez fournir toutes les pièces justificatives nécessaires à l’établissement d’un dossier complet et qui lui permettront d’évaluer correctement les dégâts causés par l’incendie. Une fois cette expertise contradictoire établie, elle sera retournée à l’assureur.

Concertation des experts

À partir de ce point, il peut y avoir trois issues possibles. La première, l’expert d’assuré confirme dans sa contre-expertise le chiffrage effectué par l’expert d’assurance. De cette façon, l’indemnisation ne sera pas modifiée et c’est à vous de trancher si oui ou non vous les acceptez. La deuxième possibilité est un chiffrage supérieur à celui préalablement établi et donc favorable. Dans ce deuxième cas, les experts négocieront entre eux afin de trouver une indemnisation favorable aux deux parties et vous proposeront ensuite de nouvelles indemnités. Dans le troisième et dernier cas, l’indemnité estimée par l’expert d’assuré est supérieure et aucun terrain d’entente n’est trouvé. L’intervention d’un troisième expert sera nécessaire pour trancher.

Les autres recours possibles

Cependant, dans chacun des trois cas, l’assuré peut être en mesure de contester les nouvelles indemnités proposées. Si aucune issue favorable n’est trouvée, vous avez la possibilité d’entamer d’autres recours. Ils sont au nombre de deux : la médiation d’assurance qui a pour objectif de faciliter la mise en place d’un accord à l’amiable et le recours en justice auprès du tribunal de grande instance qui après avoir fait appel à un expert judiciaire décidera en faveur de l’un ou de l’autre.

Laisser un commentaire

Retour en haut