Comment créer une entreprise qui marche ?

L’entrepreneuriat séduit de nombreuses personnes, surtout les jeunes actifs. Il faut dire que travailler dans une entreprise est souvent synonyme de contrainte, de pression et de faible revenu. Face à ce constat, les gens décident d’ouvrir leurs propres entreprises afin de devenir plus indépendants. Néanmoins, l’aventure entrepreneuriale n’est pas toujours facile. Certaines sociétés font faillite au bout de quelques années d’activité. Pour éviter cet échec, voici quelques conseils pour créer et gérer votre entreprise d’une main de maître.

Choisissez minutieusement le secteur d’activité

La pérennité d’une entreprise dépend principalement du bon choix de l’activité à entreprendre : restauration, hôtellerie, services, fabrication et vente de produits, commerce en ligne… La première étape consiste à faire une étude de marché afin de détecter les besoins des consommateurs, les clients potentiels et la concurrence dans le domaine. Le business est plutôt lucratif ? Il est donc temps de créer votre propre entreprise afin de satisfaire la demande en proposant les produits ou les services correspondants.  

Faites le point sur votre situation financière

La création d’une entreprise nécessite un apport financier. Certains entrepreneurs audacieux ont ouvert leurs propres sociétés grâce à quelques centaines d’euros en poche. L’idée est de développer l’entreprise au fur et à mesure grâce aux profits récoltés. Les grands projets requièrent un financement plus important. Pour trouver les fonds nécessaires, diverses alternatives s’offrent à vous :

  • travailler au sein d’une entreprise afin d’économiser un maximum d’argent
  • demander des financements aux banques ou à vos proches
  • trouver un ou plusieurs associés…

La première option est souvent synonyme d’indépendance. En effet, vous deviendrez le seul actionnaire au sein de l’entreprise, d’où une plus grande marge de manœuvre concernant les prises de décision.

En acceptant l’aide d’un proche ou d’une banque pour le financement de votre projet, vous pourrez créer votre propre société rapidement. Néanmoins, en cas de faillite, les conséquences financières seront désastreuses car vous devez rembourser les emprunts contractés.

Réalisez toutes les démarches administratives

Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, il vaut mieux rester dans la légalité. Cela vous permettra d’être à l’abri d’éventuels litiges, surtout en matière de fiscalité et de droit des salariés. Dès le début de l’aventure sociétale, effectuez toutes les démarches administratives obligatoires :

  • l’enregistrement du nom de l’entreprise auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou sur le site de l’organisme
  • le choix de la forme juridique de la société (SARL, SAS, SASU, EURL, etc.)
  • la rédaction du statut juridique de l’entreprise
  • l’immatriculation de la société auprès du greffe
  • les opérations relatives aux apports…

Il est vrai que les procédures concernant la constitution d’une entreprise sont longues et complexes. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, notamment un avocat en droit des affaires ou un cabinet spécialisé dans le domaine.

Soyez attentif concernant la trésorerie

Le lancement d’une entreprise s’accompagne souvent de contraintes budgétaires. D’où la nécessité d’être vigilant sur la trésorière afin de mieux gérer les dépenses. Si vous avez besoin d’aide dans ce domaine, rendez-vous au cabinet PROXIMA CONSEILS situé à Paris. Des experts-comptables expérimentés effectuent toutes les tâches relatives à la comptabilité de votre entreprise : la tenue et la surveillance des comptes, les rapports périodiques, la réalisation des obligations fiscales, l’assistance et le suivi en cas de contentieux avec les organismes fiscaux, etc. Bien gérer une entreprise, c’est également faire preuve de prévoyance lors des prises de décision importante : achat de nouveaux équipements, recrutement de nouveaux salariés, fusion avec une autre entreprise, création de filiales ou de franchises, etc. PROXIMA CONSEILS peut vous donner des conseils avisés pour anticiper les difficultés financières qui peuvent arriver.

Autre article qui pourrait vous intéresser : Conseils pour gérer efficacement sa propre entreprise


Laisser un commentaire

Retour en haut