Comment créer son entreprise sans se ruiner ?

Le monde des affaires vous intéresse ? Ce guide sur l’entrepreneuriat est fait pour vous. En effet, la création d’entreprise n’est pas un jeu d’enfant. Elle exige une volonté et un temps largement suffisant pour mettre en œuvre tous les instruments (techniques, matériels, financiers et humains) de lancement du projet. Toutefois, elle n’est pas une énigme indéchiffrable pour celui qui ne cesse de chercher le pourquoi et le comment de procéder. Sachez que tout le monde a débuté comme apprenti. Voici quelques astuces autour de la création d’ entreprise.

  1. L’autodétermination de vos points forts et de vos points faibles

La première étape que vous devez franchir, c’est de vous poser la question : quels sont vos points forts et quels sont vos points faibles ? Autrement dit, vous allez vous évaluer selon des critères de compétences professionnelles, de savoir-faire, de qualité personnelle ainsi que de motivations. Listez vos propres atouts, puis présentez vos lacunes et essayez de trouver des solutions pour les combler. Cet exercice individuel améliorera votre développement personnel.

  1. L’évaluation de votre budget

L’évaluation du budget est une étape primordiale en matière de création d’entreprise. Tout projet repose sur une situation financière bien stable. En principe, vous devez avoir une source de revenus propres, c’est-à-dire indépendante de qui que ce soit. Cela facilite la gestion de votre économie puisque vous devez affecter une part de votre rémunération à la caisse de votre projet. Par ailleurs, sachez que la portée des premières activités de votre future société dépendra de ces premières charges fixes.

  1. La recherche des associés

On entend par associés, tous membres d’une entreprise ayant effectué des apports (financiers ou en nature comme des moyens de transport, de stockage, etc.) et ont vocation à participer au fonctionnement du groupement. Certes, l’existence des associés est une des conditions nécessaires et suffisantes à la création d’entreprise. En effet, la majorité des catégories de sociétés commerciales est soumise à la fameuse théorie de l’ « affectio societatis ». Il s’agit d’une intention devant animer les associés, de collaborer sur un pied d’égalité. Par conséquent, seuls vous et vos associés vont partager les bénéfices ou les pertes. Ici, c’est la qualité des personnes qui compte et tout est question de confiance et de capacité. Toutefois, vous pouvez confier certaines activités comme la comptabilité générale de votre entreprise à des tierces personnes appelées salariées.

  1. Le lancement du projet

Il vous appartient d’optimiser le lancement de votre projet de création d’entreprise. Parlez et discutez de ce que vous tentez de réaliser avec des professionnels en entreprise. Recueillez les avis et conseils des expérimentés.

  1. La nécessité d’un accompagnateur de projet

Adressez-vous à des organes étatiques chargés de la promotion de l’entrepreneuriat comme la Chambre de Commerce et d’Industrie, la chambre de métiers et d’artisanat. Ce qui importe, c’est que vous n’y allez pas seul. Par ailleurs, vous pouvez adhérer à des plateformes de jeunes entrepreneurs. Grâce aux échanges entre professionnels et débutants, vous allez être dans la bonne voie des affaires commerciales.

  1. La participation aux concours de création d’entreprise

Aussi bien nationaux qu’internationaux, les concours vous offrent une opportunité de vous mettre dans le bain. Ayez le courage et l’esprit de la compétition. Ce sera une occasion pour vous de vous faire connaître par le grand public. Profitez de la couverture média d’un tel événement, car les effets médiatiques jouent un rôle important dans l’incitation des investisseurs et des partenaires financiers.

  1. Le professionnalisme comme mot d’ordre

Le monde des affaires appartient à celui qui s’investit d’une manière professionnelle et sérieuse. En effet, le professionnalisme s’acquiert et se développe au fur et à mesure de l’exercice de votre activité commerciale.

Pour finir, ne ratez pas les services exceptionnels et satisfaisants qu’offrent les interlocuteurs professionnels en entreprises. L’entreprise STEPHANE MAGNAN est spécialisée dans l’ accompagnement des sociétés en cours de gestation. Elle dispose d’une équipe expérimentée à qui vous pouvez avoir confiance. Elle se trouve au 2685 Boulevard Casavant O Bur. 225 J2S 8B8 SAINT HYACINTHE, au Canada.

Laisser un commentaire

Retour en haut