Le protocole graphique est un document qui comprend divers éléments. C’est un regroupement de tout ce qui constitue l’identité visuelle d’une société. Alors, que ce soit une structure naissante ou une société déjà sur le marché, il est primordial d’élaborer une charte graphique. Ce document sert à la fois de guide, mais également de base pour l’essor d’une entreprise.
Opter pour des couleurs correspondant à la vision de la structure
Les couleurs représentent la base même de l’élaboration d’une telle charte. En effet, ce sont les couleurs que vous choisissez qui permettront à votre clientèle de pouvoir vite vous reconnaître. Il faut être original dans le choix de ces dernières sans forcément en faire trop. Il est important de sélectionner les couleurs en fonction de leur signification dans l’univers professionnel. La couleur doit être unique pour vous permettre de vous distinguer des principaux concurrents. Avant de choisir les palettes qui porteront le flambeau de votre établissement, vous devez d’abord connaître ce que ces dernières représentent.
- Le rouge est une nuance surtout utilisée dans le domaine de l’alimentaire.
- La teinte orange représente le secteur de la mobilité, et de l’énergie. Elle peut être utilisée si votre entreprise veut s’investir dans le domaine du sport par exemple.
- Le jaune représente les sociétés intervenant dans les transports et les énergies.
- Le vert renvoie à l’écologie et à la santé.
- Les entreprises économiques comme les banques ou les structures de crédit optent souvent pour le bleu.
- Le violet quant à lui est une couleur utilisée dans le secteur de l’éducation.
- Il faut aussi noter que le rose évoque beaucoup plus la féminité. Ainsi, si votre entreprise exerce dans le monde des produits cosmétiques, cette couleur est le choix idéal.
- Enfin, il y a aussi le noir qui renvoie au mystère, à l’élégance, et parfois à la neutralité.
Gardez toujours en tête qu’il ne faut pas prendre plusieurs couleurs au risque de déformer le message à transmettre. L’identité visuelle de la structure doit comporter des couleurs restreintes.
Choisir les polices de caractère
La typographie est un élément important qu’il faut énoncer dans votre document graphique. Un choix judicieux permet d’établir l’identité de la marque. En fonction de celle dernière, les clients peuvent rapidement deviner si c’est une entreprise sérieuse ou une structure peu sérieuse. Votre typographie peut même déterminer dans quel domaine votre entreprise intervient. Optez pour des polices originales, mais lisibles. Les potentiels clients doivent être en mesure de lire clairement vos messages.
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas choisir plus de trois caractères de police. Sélectionnez un caractère principal et deux autres secondaires.
Définir le logo de votre organisation
Il doit être absolument énoncé dans le document. Il est question d’un élément visuel qui permet à votre clientèle de vous reconnaître facilement et de vous différencier aussi des autres. Le logo doit donc être accrocheur et original. En le regardant, le client doit avoir une idée sur le domaine dans lequel vous intervenez. Il doit être simple et original. Il doit être mémorable et polyvalent. Autrement dit, votre logo doit s’adapter aux supports de communication. C’est la raison pour laquelle, il convient de l’établir en faisant appel à un professionnel.
Choisir des images adéquates
À cette étape, il faut tout simplement définir la catégorie d’images qui sera utilisée pour la visibilité de votre marque. Les images transmettent des émotions ; c’est pourquoi vous devez en choisir qui cadrent avec votre organisation. Prenez des images qui inspirent et qui suscitent un mélange d’émotions chez vos cibles. À défaut d’utiliser des images de photographie, vous pouvez opter pour des illustrations. Tout dépend du message à envoyer.
Pour finir, il faut retenir que cette charte est un élément crucial dans le processus de l’accroissement de votre société. Pour être certain d’en élaborer une bonne, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel.