Astuces pour éviter les accidents domestiques
Durant le confinement, le temps passé à la maison, est plus important., Cela augmente les risques d’accidents domestiques. Mais il est possible de les anticiper en identifiant les principaux risques et les personnes les plus vulnérables, principalement les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.
Quelles sont les principales causes des accidents domestiques ?
Les accidents domestiques restent un problème qui ne doit pas être pris à la légère . En effet, souvent sous-estimés, ils peuvent pourtant causer des désagréments importants et sont parfois mortels.
Les accidents domestiques peuvent survenir de partout dans la maison ou à l’extérieur dans le jardin, sur le toit, etc. Afin de se protéger efficacement, il est indispensable de les anticiper en identifiant les manifestations les plus courantes.
La chute
C’est de loin l’accident le plus fréquent, même si ce n’est pas le plus mortel. Selon les conditions et les contextes dans lesquels l’accident a lieu, elle est à l’origine de blessures graves. Les chutes peuvent se produire à l’extérieur, ou à l’intérieur, comme c’est souvent le cas des enfants et des personnes âgées.
L’étouffement
Ce type d’accident concerne surtout les enfants en bas âge. En effet, l’enfant a tendance à avaler tout ce qui se trouve à sa portée. L’étouffement est souvent mortel.
La noyade
La noyade est responsable d’un grand nombre de décès infantiles, en particulier pendant l’été. Elle concerne surtout les logements équipés de piscines, mais peut tout aussi bien survenir dans un point d’eau , un puits, voire ou les baignoires.
L’intoxication
Les insecticides, les pesticides, les médicaments et les produits détergents sont autant de produits qui peuvent causer une intoxication qui peut être mortelle. Une fois encore, les enfants sont les les plus concernés, même si les risques d’ingestion par inadvertance n’est pas à écarter.
Les brûlures
Les incendies, l’électrocution sont des causes de nombreux décès. Elles concernent aussi bien les enfants que les adultes. De même, de nombreux éléments en sont la cause : porte du four, cuisinière, fuite de gaz, installation électrique défectueuse, plaques de cuisson, etc.
Comment se protéger de ces accidents ?
Il existe de nombreuses mesures pour prévenir les accidents domestiques.
Adaptez la maison à ses occupants
C’est une mesure plus ou moins radicale, mais optimiser les espaces dans la maison permet de minimiser le risque d’accident. Pour ce faire, sécuriser la chambre d’enfant en fonction de son âge. Choisissez bien le mobilier, la décoration et ses jouets.
Pour la salle de bain, optez pour les carreaux anti-dérapant pour prévenir la chute des personnes âgées. D’autres équipements peuvent également être nécessaires pour assurer plus de sécurité.
Évitez les travaux risqués
Pendant le confinement, on peut être tenté à réaliser des travaux de bricolages, parfois dangereux (travaux de toiture, remplacement de fenêtre à l’étage, élagage d’arbres, etc.). Cependant, sans équipements adéquats, ces travaux représentent des risques élevés d’accidents.
Sécurisez la piscine
Il est vital d’équiper la piscine d’ éléments de protection pour éviter que les enfants se baignent en votre absence et risquent la noyade. Pour cela, optez pour la barre de protection, l’alarme et l’abri de piscine.
Prévenez tous les risques potentiels
La cuisine, les escaliers et la salle de bain sont les lieux où les accidents sont les plus fréquents. Ainsi, il est essentiel de porter une attention particulière à ces endroits surtout vis-à-vis des enfants. Dans la mesure du possible, ne les laisser pas s’aventurer seuls dans ces pièces et disposez les produits potentiellement dangereux à des endroits où ils n’ont pas accès.
Revoyez vos installations électriques
Fils dénudés, appareils ne comportant pas de prises de terre, prises qui fuient, la qualité des installations électriques n’est pas à prendre à la légère. Dans ce cas, la mise en conformité ou la remise aux normes constituent les meilleures solutions pour assurer une sécurité optimale.