Agence de communication : missions, enjeux et prix
Une agence de communication est une agence qui guide et accompagne les entreprises dans leur développement communicationnel interne et externe. De ce fait, ces agences gèrent les actions et les besoins de leurs clients en matière de communication. Leur objectif est de promouvoir une image positive de leurs donneurs d’ordres auprès des fournisseurs ou des partenariats de ces derniers. Dorénavant, les start-ups ainsi que les entreprises ne peuvent plus se passer de l’appui inestimable des agences de communication dans leurs démarches marketing. Un secteur qui rapporte gros et qui attire de plus en plus de jeunes entrepreneurs.
Les missions
Le rôle principal d’une agence de communication est de diffuser et de développer l’image de marque de leurs clients. Le but étant de rehausser la popularité de ces derniers ainsi que de leurs services.
Non seulement, ces agences vous permettent de consolider vos relations avec vos fournisseurs, vos partenaires, ainsi que vos clients, mais elles s’occupent également de l’adaptation de vos communications pour le retour rapide de vos clients.
Au-delà de ces aspects, les agences de communication détiennent aussi un rôle primordial dans la mise en place d’une stratégie de communication efficace pour l’élargissement de l’audience de leurs donneurs d’ordres. Pour cela, elles usent de tous les outils et de tous les stratagèmes possibles. Par exemple, pour améliorer la visibilité sur internet de leurs clients, elles usent de mini-publi-reportages vidéos de 3mn ou d’habillage visuel attractif. Une méthode efficace afin d’augmenter le nombre de clients potentiels.
Les enjeux
Faire appel à une agence de communication présente de nombreux avantages :
L’uniformisation d’une vision : elle peut vous fournir un regard externe avec des solutions et des idées neuves ;
Une opportunité de travailler avec un expert multidisciplinaire bien outillé : ses expériences non négligeables ainsi que ses matériels vous permettent d’avoir une simplicité sur la gestion de votre entreprise. De plus, les agences de communication s’adaptent à votre rythme et à vos besoins ;
La capacité de travailler sur plusieurs projets : c’est une compétence qui vous pousse vers plus d’opportunités en matière de services et ainsi éviter de vous investir dans des activités moins lucratives ;
L’élaboration et la mise en place d’une bonne stratégie pour votre marque afin d’accompagner le développement votre entreprise.
En ce qui concerne les inconvénients, il faut noter que travailler avec une agence de communication peut impliquer :
une certaine distance sur le contrôle de vos activités : en effet, vous pouvez présenter vos besoins, mais n’aurez quasiment aucun contrôle sur la stratégie élaborée et la mise en place des projets au niveau de la communication ;
des désaccords de point de vue : étant donné que chaque professionnel détient sa propre vision, il se peut que celui de votre agence de communication ne réponde malheureusement pas à la stratégie que vous estimiez emprunter. Ce qui par la suite va donner lieu à des différends au sein même de la direction ;
une grande perte des synergies entre les différents pôles de votre entreprise.
Rassurez-vous, tout cela s’évite en sélectionnant une agence de communication qui met votre spécificité en lumière. C’est par exemple le cas pour CEB PROJECT.
Le prix
Les honoraires d’une agence de communication représentent 5 à 20% de votre chiffre d’affaires. La tarification varie donc de 658€ à 913€ par jour.
Bien évidemment, les taux d’horaires des agences de communication varient selon :
- les services proposés ;
- sa taille ;
- sa réputation ;
- sa situation géographique ;
- la clientèle visée ;
- la renommée de vos concurrents ;
- la compétence et l’expérience du team leader.