La cohésion d’équipe, la communication et l’intelligence collective sont les fondements des bonnes relations internes d’une entreprise.
Dans ce sens, les agences d’événements pour entreprises, animateurs ou encore coachs en entreprise, ne manquent pas d’idées pour que les salariés d’une boîte soient soudés autour d’une activité ou lors d’une sortie originale. Voici quelques exemples d’activités, idées de team building ou sorties qu’un responsable RH ou Happiness Manager peut faire partager aux salariés de l’entreprise.
Atelier « cooking » (atelier cuisine)
Les ateliers de cuisine sont des activités phares parmi celles qui permettent de développer la cohésion d’équipe, sous forme de challenge.
L’agence Envol, organisatrice de team building à Nantes, propose d’ailleurs un challenge culinaire nommé « Le Trophée des Chefs » qui s’inspire du principe de l’émission de télévision « TOP CHEF ». Chaque équipe doit concocter un menu gourmet, sous la houlette d’un chef cuisinier.
Autrement, certaines entreprises proposent des formations et cours, où il est aussi possible de réserver un après-midi pour développer la créativité de vos salariés à travers la révision d’un plat traditionnel. On peut donc retrouver des ateliers cooking sous forme de cours de cuisine ou sous forme de compétition.
Le « Brunch »
Un bon petit déjeuner copieux au moins une fois par trimestre ou même une fois dans le mois selon le budget et les disponibilités, peut permettre à vos salariés d’échanger entre eux. Le « brunch » peut avoir lieu en entreprise ou dans un restaurant.
En interne, on peut imaginer un tirage au sort qui désigne la personne qui devra préparer le déjeuner pour tout le monde. Bien évidemment, le budget sera défini par l’entreprise et c’est avec l’argent de la société que la personne en charge d’organiser le déjeuner devra faire les courses.
Autrement, afin de gagner du temps et de sortir de l’environnement de travail, il est aussi possible de réserver une table dans un restaurant afin de bruncher sans demander à personne de préparer quoi que ce soit. Le restaurant Papy Mougeot, situé près de Bouffay, quartier Faydeau est une des références en matière de Brunch à Nantes
In-fine, le brunch est un moment convivial ou chacun peut en profiter pour échanger, créer des liens et se retrouver (en dehors du lieu de travail). On retrouve le même phénomène pour des after-works.
Un afterwork sur bateau
A Nantes, les activités nautiques sont multiples. Avec Loire et ses affluents (la Sèvre et l’Erdre), il est possible de faire des sorties en canoë ou bateau électrique entre collègues.
Afin de proposer une sortie ludique et conviviale, le Ruban Vert situé sur l’île de Versailles dans le centre-ville de Nantes, accueille les entreprises pour qu’ils profitent d’un apéro entre collègues sur l’Erdre. Ainsi de mai à septembre, il est possible de réserver un ou plusieurs bateaux pour un apéro géant sur l’eau à bord d’un bateau électrique. Une idée un peu originale qui permet de se détendre entre collègues après le travail.
Le grand classique de « l’escape game »
Cette activité n’est plus un secret pour personne. L’escape game connait un tel succès, qu’on retrouve aujourd’hui ce type d’activité même dans les villes moyennes. C’est le cas par exemple à Challans en Vendée, près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts, où il est possible de venir en famille, entre amis ou avec ses collègues résoudre des énigmes pour sortir le plus vite possible d’une pièce.
L’escape game permet de renforcer la cohésion de groupe en renforçant la communication entre les participants, et en développant l’intelligence collective. Un travail d’équipe dans le but de réussir le scénario.