Téléassistance : Comment parler à un proche en perte d’autonomie

Demeurer chez soi est le souhait de la plupart de nos aînés. Le service d’aide à la personne, l’aide-soignant, le portage de repas ainsi que la téléassistance se révèlent être d’intéressantes alternatives au placement en maison de retraite.

Les solutions de maintien à domicile

Plusieurs aides financières existent pour assumer le coût du maintien à domicile. Informez-vous auprès des caisses de retraite ou du conseil départemental. Une réduction d’impôts est également envisageable. Celle-ci vous permettra de prendre en charge une partie des coûts des différents services.

Le plus tôt sera le mieux

En général, les personnes âgées apprécient la présence d’une aide à domicile. Celle-ci les accompagne dans leurs gestes du quotidien. Cependant, il n’est pas toujours facile de leur faire accepter une téléassistance. Trop souvent tardive, la mise en place du dispositif est parfois consécutive à une chute. C’est à ce moment-là que la personne âgée prend conscience qui lui est impossible de se relever seule. Rester au sol toute une nuit sans pouvoir se relever est une expérience souvent traumatisante. Les chutes des personnes âgées représentent 10% des prises en charge par les services d’urgence. L’avantage de la téléassistance réside dans le fait qu’elle permet de rapidement déclencher les secours à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Présentation de la téléassistance

La téléassistance est un service qui permet à la personne en perte d’autonomie de rapidement contacter un centre d’assistance en cas d’accident à domicile. Les dispositifs la composant sont :

  • Un smartphone
  • Un boîtier relié au téléphone
  • Un émetteur étanche (bracelet, montre ou collier)

Il suffit d’une pression sur le bouton du boîtier pour déclencher un appel au centre de téléassistance. C’est alors que l’opérateur prend contact avec un proche afin qu’il se rende sur les lieux ou bien avec une ambulance si le cas est plus sérieux. L’opérateur reste à tout moment en relation avec la personne à terre pour la réconforter jusqu’à l’arrivée des secours.

Quelques indications pour en parler

  • Présenter les dépliants à la personne en perte d’autonomie permettra de l’associer aux démarches et de lui faire voir que les bracelets, montres ou colliers allient discrétion et élégance, tels de vrais bijoux.
  • Il vous faudra ensuite, sans dramatiser, aborder les difficultés que la personne pourrait rencontrer en cas de chute. Sous un angle positif, exposez les avantages de la téléassistance, tels que : être rapidement secourue sans avoir à rester des heures à terre.
  • Insistez également sur le fait que la téléassistance est une excellente alternative pour le maintien à domicile.
  • Vous pouvez également partager vos craintes en lui expliquant qu’avec la mise en place d’un service de téléassistance, vous serez plus rassuré.
  • Informez-la sur les aides financières pour que le prix ne soit pas une objection.
  • Demandez conseil au professionnel qui posera la téléassistance. Celui-ci répondra aux questions techniques et balayera ainsi les dernières réticences.
  • Armez-vous de patience pour convaincre et mettez-vous à la place de la personne âgée sans oublier qu’il est parfois difficile d’accepter la perte d’autonomie.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut