Subside pour l’innovation
À Bruxelles, l’appel à projets RISE consiste à mettre en lumière la jeune entreprise régionale la plus innovante de l’année.
Le concept
Cette action a pour but de récompenser la meilleure entreprise technologique. Et ce par l’octroi d’un subside qui peut atteindre jusqu’à 100 % des dépenses afférentes à la mise en œuvre de son plan stratégique d’innovation.
Ce plan (PSI) servira pour l’entreprise de support de présentation. Ce afin d’exposer sa stratégie. Pour ce faire, un programme global sera rédigé. Ce ceci va détailler la vision du candidat ainsi que ses projets d’innovation, à moyen et long terme. Le PSI devra s’étaler au maximum sur une période de trois ans.
C’est à travers une pré-sélection et une évaluation en entretien que RISE offre l’opportunité aux entreprises candidates de défendre leurs motivations et leurs convictions à leurs projets. Cela permettra également aux concernés de détailler leur vision d’avenir quant à l’aboutissement de leur plan d’investissement au nom de l’innovation.
Les conditions d’obtention de primes et de subsides
L’État par le biais du service public, peut décider d’octroyer une subvention à une ou plusieurs entreprises innovantes en fonction des préalables suivants :
- La qualité, le caractère novateur et la solvabilité, du Plan Stratégique d’Innovation (technologique et financier)
- La compétence des moyens humains et leur capacité à mettre en œuvre le Plan Stratégique d’Innovation
- Les perspectives de valorisation des résultats escomptés (au niveau industriel ou commercial)
- L’impact potentiel de cette valorisation sur l’économie, l’environnement et l’emploi dans la région de Bruxelles
La nature de la subvention
L’aide octroyée à titre de primes ou de subsides est de caractère financière. Elle peut s’élever jusqu’à 500 000 € maximum par entreprise, donnée sous forme de subside à fonds perdus.
Cette subvention est destinée à couvrir les dépenses de toutes natures concernant l’exécution du Plan Stratégique d’Innovation pendant 3 ans maximum.