Secrétaire auto entrepreneur, un métier en plein essor

Une secrétaire indépendante gère le programme et les différentes tâches qui se rattachent au poste de son supérieur hiérarchique. Le tout, en travaillant de chez elle. Le principe du métier reste le même que pour celle qui travaille comme employée au sein d’une entreprise. La personne s’occupe des divers aspects administratifs de son client. Actuellement en pleine progression, ce métier mérite d’être vu à la loupe.

Les missions de la secrétaire indépendante

Elle peut effectuer de multiples tâches. Entre autres, elle s’occupe de tout ce qui concerne la gestion de courrier, celle des factures, les gestions des dossiers clients et fournisseurs et la gestion des appels. Les rôles de la secrétaire auto-entrepreneur dépendent souvent du cahier de charge de son employeur.

Une secrétaire indépendante se doit aussi dans certains cas de prendre en mains les diverses affaires de l’entreprise qui l’embauche. Comme l’inscription de l’établissement aux divers forums et événement professionnel, la gestion des divers déplacements à effectuer durant l’année…

Les attitudes à adopter pour en devenir une

L’organisation est le premier mot d’ordre pour un travail à domicile ou en indépendant. Il faut savoir jongler entre les différentes tâches à faire tout au long de la journée.

Ensuite, il est important d’être discrète et loyale envers l’entreprise qui vous emploie.Aucune des informations traitées par vos soins ne doit être divulguée.

Puis, le plus important, pour ceux qui débutent dans le métier, c’est d’avoir une bonne connaissance du jargon utilisé dans le domaine dans lequel vous exercez. Il faut aussi avoir une bonne maîtrise de certains outils informatiques. C’est obligatoire vu que tous les traitements sont informatisés de nos jours.

Les différents statuts juridiques possibles pour une secrétaire en auto-entrepreneuriat

Pour travailler en toute légalité, la secrétaire indépendante a le choix entre devenir une entreprise individuelle (EI) ou une microentreprise. Le second cas de figure est la version simplifiée du statut d’autoentrepreneur. Le premier est un statut qui permet de payer les charges sociales à partir du bénéfice généré par l’entreprise.

Ensuite, il y a l’entreprise individuelle à responsabilité limitée. Son grand avantage repose sur la protection du patrimoine personnel en cas de difficulté financière. Puis, il y a l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. C’est un statut qui permet au gérant de déterminer sa propre rémunération.

Enfin, la SASU qui consiste à devenir une société unipersonnelle.

Les secrets pour exceller dans ce domaine

La première chose à faire est de définir correctement le type de service proposé. L’offre commerciale doit être explicite afin d’attirer la clientèle. Par exemple, il est bon de mentionner les informations essentielles et nécessaires comme la disponibilité pour faire le travail, les tarifs (à l’heure, au forfait, etc.)…

Comme c’est un marché en plein essor, il est bon de sortir du lot. Il faut se démarquer de la concurrence. Pour cela, il ne faut pas hésiter à mentionner vos formations et spécialisations. La connaissance poussée concernant le secteur ou le domaine dans lequel vous exercez est aussi un grand atout.

Pour avoir une clientèle diversifiée ou pour ne pas être mis de côté en raison d’un profil qui n’est pas assez rempli, n’hésitez pas à maîtriser plusieurs langues. De nombreuses sociétés collaborent avec l’étranger et recherchent activement des secrétaires maîtrisant au moins 2 langues.

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