Lancement entreprise

Comment réussir le lancement de son entreprise ?

Créer sa propre entreprise est une aventure complète et formidable mais aussi parfois risquée. Il vous demandera un sens de l’engagement, de la persévérance et de la préparation pour mener à bien à votre projet. Si les deux premiers points dépendent avant tout de vous, le troisième demandera de bien vous entourer et de vous appuyer sur les bonnes sources d’information. Voici nos clés pour réussir le lancement de votre entreprise.

Préparer un business plan

Démarrer son entreprise sans business plan c’est comme naviguer sans carte marine. Le risque de s’échouer ou de couler est non négligeable. Ce document vise à déterminer le rôle de la future entreprise, les ressources dont elle dispose pour agir et l’environnement dans lequel elle sera déployée.

Il sert à se projeter et surtout à vérifier la fiabilité d’un projet. Lorsqu’il est bien conçu, on est capable de déterminer si l’entreprise peut être rentable et fixer des objectifs de bénéfices. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable pour réaliser une telle mission qui demande des compétences croisées dans plusieurs domaines : comptabilité, fiscalité, juridique… comme le rappelle le cabinet SNA.

Définir son statut social

Si une entreprise est un projet, c’est aussi, aux yeux de l’administration française et du droit, une personne morale. Celle-ci doit avoir un statut juridique. Il en existe plusieurs dont les appellations sont assez connues : SARL, SAS, SAL, EURL…

Au moment de la création et de la déclaration de l’entreprise, il faut choisir son statut juridique. Cette décision est loin d’être neutre. En effet, le statut va déterminer un ensemble de choses comme les dirigeants réels de l’entreprises, le niveau d’engagement du patrimoine du créateur d’entreprise, le chiffre d’affaire maximum autorisé, la possibilité d’avoir des associés ou encore le taux de fiscalité auquel l’entreprise sera soumise.

Anticiper le financer

Si le business plan permet de planifier les dépenses que devra exécuter l’entreprise notamment pour assurer les premiers investissements, il sera nécessaire de rapidement déployer et mettre en action le plan de financement.

Il s’agit là d’identifier les différentes sources d’argent qui viendront alimenter l’entreprise et de les débloquer au plus vite. En effet, à part dans le cas de capitaux propres ou éventuellement de « love money », la plupart des financeurs exigent des délais assez importants avant de débloquer des fonds.

C’est notamment le cas des établissements bancaires ou des collectivités locales qui proposent des aides publiques.

Ces sources de financement sont très utiles et courantes mais il n’est pas rare d’essuyer un refus lorsqu’on les sollicite. Il convient donc de préparer très tôt un dossier bêton et de garder suffisamment d’avance pour repréparer une demande en cas de blocage.

Bien s’entourer

Comme le dit l’adage, mieux vaut être seul que mal accompagné. C’est encore plus vrai lorsqu’il est question de création d’entreprise. Pour faire face efficacement aux tensions et aux tumultes inhérentes à la vie d’entrepreneur, il faut vous assurer, si vous être entourné de partenaires, de les trier sur le volet pour vous assurer de ne pas vous brouiller à la première décision difficile.

Laisser un commentaire

Retour en haut