Qu’est-ce que le portage salarial ?

Enregistrant davantage d’intéressé, le portage salarial est une nouvelle façon de travailler librement tout en ayant accès aux différents droits offerts par les entreprises classiques. Pour ceux qui désirent se lancer dans ce domaine mais souhaite avoir plus d’informations sur le sujet, vous avez trouvé le guide qui vous sera d’une grande aide. Toutes les informations concernant le portage salarial vous seront données. A suivre jusqu’au bout !

Le portage salarial : c’est quoi au juste ?

Le portage salarial est une méthode de travail qui consiste à associer tous les avantages du salariat classique et la liberté d’entreprendre pour les individus qui décident de s’y lancer. Pour les personnes travaillant de le domaine de la consultance, de la formation, de l’expertise, et de la prestation de service, le portage salarial s’avère être une solution très efficace pour éviter toute contrainte administrative et autres charges liées à la création de sa propre boîte.

La loi quant à elle stipule selon l’Art L. 1251-64 intégré au code du Travail depuis le 25 juin 2008 que : «Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes, comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle.»

Ainsi, les avantages du porté doivent faire partie intégrante du contrat de portage salarial.  Ce dernier devra cependant prospecter sa clientèle (c’est-à dire qu’il recherchera lui-même ses contrats) et négociera le montant de ses prestations.

La mission d’une entreprise de portage salarial sera ensuite constituée par la signature simultanée d’un contrat de prestation avec les clients du porté et un autre contrat avec le porté lui-même.

Quels sont les différents acteurs dans le portage salarial ?

Trois acteurs principaux jouent un rôle principal dans le bon déroulement du portage salarial à savoir :

  • Le client qui peut être soit une entreprise, une association, une collectivité locale, une administration voire même un particulier qui nécessite une prestation spécifique dans un domaine donné.  
  • Le prestataire de services qui devra être un spécialiste dans son secteur : expert, formateur, consultant, coaching, ingénierie, qualité, traduction, logistique, communication, marketing, audit, santé , qualité, … . Il peut intervenir dans un ou plusieurs domaines selon ses connaissances et expérience.
  • La société de portage salarial qui est exploitée par un fournisseur tiers agissant en tant qu’employeur pour le compte de ses employés sous-traitants. Ce dernier est dans l’obligeance de fournir un service de paie à ses employés, de traiter toutes les papiers administratifs et toutes les factures pour le compte du porté, et verse un salaire à ses employés après déduction de tous les impôts.

Quelles sont les activités au sein des entreprises de portage salarial ?

Les activités qui nécessitent de grandes connaissances intellectuelles sont ceux qui sont particulièrement adaptés au portage salarial (expertise, formateur, consultant …). Les activités qui sont soumises à des réglementations strictes et qui ne sont pas couvertes par la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) des sociétés de portage salarial sont quant à eux pas portable.

Laisser un commentaire

Retour en haut