Où ouvrir sa boulangerie pour éviter les problèmes de nuisances sonores ?

Face une concurrence de plus en plus rude et une demande qui s’accroît de jour en jour, la boulangerie doit être en mesure de faire face à la réalité. Par conséquent, elle devra multiplier ses ventes, ce qui va engendrer l’augmentation des produits et dans cette mesure, la vitesse de production. Les machines tourneront dans ce cas à plein régime et le bruit des pétrins ou en encore des équipements de réfrigération va éventuellement déranger le voisinage.

Pallier aux nuisances sonores ?

Une boulangerie qui se veut performante aujourd’hui est obligée de s’équiper efficacement pour faire face à la concurrence et répondre aux besoins de la clientèle. Afin d’être optimum, l’un des plus gros investissements est certainement l’équipement frigorifique. Ce dernier est particulièrement bruyant, ce qui peut incommoder le voisinage. Dans cette mesure, la boulangerie peut avoir recours à l’utilisation d’un caisson d’insonorisation dédié pour les compresseurs. Ce type d’installation pourra faire réduire de dix décibels le niveau du bruit.

Cependant, d’autres éléments peuvent accentuer la nuisance sonore, notamment les pétrins, le bruit des activités de l’artisan, le bruit du camion quand vient le jour de la livraison, le bruit de la fermeture de la cargaison… Dans cette mesure, un simple caisson ne suffira plus pour atténuer les bruits. Si vous comptez ouvrir votre boulangerie, il faudra choisir un emplacement légèrement à l’écart de l’agglomération tout en étant toutefois accessible. Il est aussi conseillé d’ouvrir sa boulangerie dans des zones agricoles, artisanales ou industrielles. En y étant installée, une boulangerie peut bénéficier d’une immunité.

En revanche, il faut savoir que plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’une nuisance sonore puisse être réellement considérée comme telle. Il faut avant tout tenir compte de l’emplacement historique de l’activité. Si la boulangerie est antérieure à l’aménagement du voisin plaignant par exemple, la plainte de ce dernier peut éventuellement ne pas aboutir.

Quelles sont les valeurs admissibles ? Pour les activités professionnelles, en particulier la boulangerie qui est une activité qui émerge de plus en plus, les bruits engendrés par son activité ne doivent pas être supérieurs à cinq décibels A dans la journée et de trois décibels A en période nocturne, c’est-à-dire entre 22 heures et 7 heures du matin. En cas de contrevenants, ces derniers peuvent voir leur responsabilité civile engagée.

Laisser un commentaire

Retour en haut