MESUREZ EFFICACEMENT LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE LOGEMENT

Pour réguler la consommation énergétique de votre habitation, effectuez une bonne isolation thermique. Cette technique empêche une surchauffe en été et conserve la chaleur pendant l’hiver. Ainsi, supprimez la perméabilité à l’air de votre domicile et évitez les ponts thermiques inutiles. En plus, profitez efficacement du niveau d’ensoleillement de votre domaine.

  1. LE TEST D’INFILTROMÉTRIE

C’est une technique de mesure de la quantité d’air d’un édifice par les défauts des murs extérieurs. On place une porte soufflante à l’entrée du bâtiment. Ce dispositif comporte plusieurs ventilateurs et une toile en nylon pour boucher hermétiquement la porte d’entrée. Uniquement l’air soufflé par le ventilateur peut passer.

  1. Le but de l’infiltrométrie

La connaissance de la quantité d’air sortant ou entrant dans le bâtiment, hors dispositif de ventilation, permet de situer les interstices à boucher. Un dispositif spécial, mécanique ou naturel, brasse l’air frais.

La conservation de la structure de votre édifice, l’ambiance acoustique et thermique provient d’un bon système de ventilation à l’intérieur. Vous évitez ainsi, un gaspillage inutile de votre énergie.

  1. La préparation

Fermez toutes les issues vers l’extérieur (portes, ouvertures de ventilation, trappes, fenêtres). Laissez ouvertes les portes intérieures, sauf le WC. La libre circulation d’air à l’intérieur, donne une pression égale dans le bâtiment. Coupez le dispositif de chauffage.

  1. Mesure de fuites d’air

L’air soufflé par la porte , provoque une différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur de la chambre. Le test d’infiltrométrie indique la quantité d’air passant à travers les fuites.

Après le démarrage des ventilateurs, une différence de pression est constatée entre l’intérieur et l’extérieur de l’édifice. Cette différence de pression est mesurée par un manomètre. Cet appareil indique également la mesure de la pression dynamique de passage d’air du ventilateur. Cette pression dynamique correspond au débit de fuite.

Selon le débit souhaité, réglez le ventilateur sur une cadence choisie. Une représentation graphique indique le débit de fuite du bâtiment.

  1. Recherche des fuites

Pendant que ventilateur fonctionne, le technicien localise les fuites, à l’aide des méthodes suivantes :

  • Par recherche manuelle.
  • Au moyen d’un anémomètre qui repère le souffle d’air à l’endroit des fuites.
  • À l’aide d’une fumée artificielle qui passe à travers les fuites. C’est le système le plus fiable.

Pour plus de précisions, utilisez une caméra thermique.

À l’issu de plusieurs tests effectués, des points de fuites ont été constatés fréquemment.

  • Les trappes d’accès aux gaines, aux combles, etc.
  • Les pièces électriques : prises de courant, interrupteurs, etc.
  • Les menuiseries extérieures : jonction mur/fenêtre, etc.
  • Jonction planchers et façades : liaison mur/plancher, liaison mur/carrelage, etc.

La réglementation thermique française régit la norme thermique des bâtiments en France. Elle fixe la limite maximale de consommation énergétique des édifices neufs, relative à la ventilation, le chauffage, la climatisation, le chauffage d’eau chaude et l’éclairage.

  1. LA RT 2012

La construction est un secteur qui consomme beaucoup de combustible. Elle produit également beaucoup de gaz à effet de serre. À cause de la pollution et la dégradation de l’environnement générées par ce gaz, la France a décrété une nouvelle réglementation. C’est la RT 2012, qui régule la consommation énergétique de tous les bâtiments neufs construits depuis 2013, à un niveau déterminé.

La RT 2012 s’applique à toute demande de permis de construire. Par exemple :

  • Bureaux ou hôtels
  • Bâtiments d’habitation
  • Édifices scolaires, universitaires ou de recherches, etc.

La société R.G.INFILTROMÉTRIE, basée au 21, Rue Du Haut Chemin 51420 WITRY LES REIMS, est une société spécialisée. Elle s’occupe :

  • De la mesure delà perméabilité à l’air de votre maison.
  • Des accompagnements et conseils dans la réalisation de la norme RT 2012.
  • Du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de vos équipements.
  • Des formalités administratives d’attestation thermique de fin des travaux.

Elle intervient également à Châlons-en-Champagne, et dispose d’un agrément QUALIBAT 8711, conforme à la norme NF EN ISO 9972.

Laisser un commentaire

Retour en haut