Le packaging : un outil marketing redoutable

Un proverbe dit : « Ne jugez pas un livre par sa couverture ». Cet adage ne s’applique pas dans le secteur de l’agroalimentaire et du cosmétique. En effet, les consommateurs se fient souvent à l’emballage du produit lors des achats. Pour les entreprises, il est donc capital de suivre les nouvelles tendances en matière de packaging. Voici donc un tour d’horizon des nouveautés dans ce domaine.

Les emballages écologiques, un argument-choc auprès des consommateurs

Les bouteilles, les sacs plastiques et les cartons représentent une part importante des déchets ménagers. Ces emballages ont un fort impact sur l’environnement. Pour limiter la pollution, les consommateurs optent pour des produits emballés dans des matériaux recyclables ou biodégradables. L’exemple le plus concret est sans doute le remplacement des sacs plastiques par des sacs en papier kraft. Il est aussi possible de se passer des bouteilles ou des pots en plastique pour la conservation des yaourts, des jus ou d’autres produits du même genre. En effet, le plastique peut être remplacé par des matériaux d’origine végétale comme l’amidon de maïs. Sur le marché, on voit également apparaître des emballages comestibles. Les consommateurs en raffolent car il s’agit d’une véritable plus-value du produit en lui-même. À titre d’exemple, vous pouvez manger l’emballage des hamburgers de chez Bobs, un fast-food brésilien. Les contenants sont confectionnés à partir de fécule de pomme de terre ou de riz. Un concept innovant avec la promesse de « zéro déchet ».

L’entreprise Multi Pack, établit à Lyon, est spécialisée dans la conception et la fabrication d’emballages personnalisés. Que vous ayez besoin d’un contenant en carton, en papier ou d’autres matériaux, adressez-vous à cette société. Les packagings sont réalisés sur mesure et selon les normes requises.

Le packaging personnalisé, une marque d’attention aux consommateurs

Les clients veulent se sentir uniques. Les marques ont bien compris cette volonté des consommateurs de bénéficier d’une prestation personnalisée. Pour ce faire, les entreprises conçoivent des emballages avec un petit message dédié personnellement au client ou à la cliente. Bien évidemment, sur une grande échelle, ça parait impossible. Comment peut-on savoir l’identité de la personne qui va acheter tel ou tel produit ? C’est pourquoi, ce concept est surtout utilisé dans la vente de produit en ligne. Une fois la commande sur internet validé, l’entreprise va personnaliser le packaging du produit. Lors de la livraison du colis, le client sera conquis par cette jolie attention. C’est aussi un moyen efficace de fidéliser les consommateurs.

Les emballages à scanner, un packaging dans l’ère du numérique

Les consommateurs veulent désormais avoir des informations complètes sur le contenu d’un produit. S’il s’agit d’une denrée alimentaire, les clients souhaitent savoir sa provenance, sa composition et d’autres indications utiles. Toutes ces informations sont difficiles à afficher sur l’emballage. D’ailleurs, ces renseignements peuvent gâcher le packaging en soi. La solution est d’insérer un QR code sur l’emballage du produit. Il suffit donc de scanner le code-barres pour accéder à tous les renseignements utiles. L’application mobile Yuka évalue même la qualité et la quantité nutritionnelles des denrées. Pour les personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique, ces informations sont cruciales. 

Le concept est aussi appliqué dans le domaine du cosmétique. Lors de l’achat d’un maquillage, d’un fond de teint et d’une crème, il est toujours utile de connaître la composition chimique des produits.

Au final, le packaging n’est plus cantonné à sa fonction principale de conservation. C’est devenu un élément indissociable du produit. Un emballage bien conçu constitue le petit détail qui va faire la différence auprès des clients. D’ailleurs, les marques impliquent de plus en plus les consommateurs lors du choix du packaging d’un produit en lancement. Cela grâce aux sondages réalisés sur les réseaux sociaux. Demander l’avis des clients, c’est aussi un excellent moyen de faire de la publicité.

Pour la réalisation du packaging sur mesure ou standard, n’hésitez pas à faire appel à L’entreprise Multi Pack.

 

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