Le DAF de transition : une ressource de valeur pour les entreprises en difficulté

Face aux difficultés rencontrées pour recruter un DAF, un nombre croissant d’entreprises décident de se tourner vers un manager de transition. Certes, le choix parait onéreux au premier abord. Mais cela se traduit le plus souvent par des résultats satisfaisants. Et ce, compte tenu du profil et des expériences pointues de ce spécialiste. Zoom sur ses différentes missions et les intérêts pour engager un DAF de transition.

Les situations qui nécessitent le recrutement d’un DAF de transition

La direction administrative et financière est l’un des départements les plus importants dans une entreprise. Elle travaille en étroite collaboration avec le dirigeant et participe à la prise de décisions stratégiques, qu’il s’agisse de transactions, d’évaluations des marchés émergents ou d’analyses des risques financiers. Ses rôles vont alors au-delà de la gestion de la trésorerie.

Mais si ce service n’est pas géré par un responsable qualifié, ne serait-ce que pour une courte durée, toutes les activités de la société en seraient affectées. Or, les cas d’absences prolongées, le licenciement ou le départ sans préavis ne sont pas rares. Afin d’assurer la continuité des activités, il faut trouver un remplaçant au plus vite. Et pour cela, la meilleure solution consiste à embaucher un DAF de transition. Cet intervenant est recruté pour une période limitée en attendant l’arrivée d’un successeur permanent. Il sera amené à remplir les principales fonctions d’un DAF et à maitriser les difficultés du moment.

40 % des demandes concernent aussi les missions de gestion de projets d’envergures. Ainsi, le DAF provisoire s’engagera à travailler avec le responsable actuel pour piloter des événements exceptionnels, tels que le transfert des actifs, l’ouverture d’une filiale à l’international ou un changement d’ERP.

Recruter un DAF de transition : de multiples avantages à la clé

Le recours à un manager de transition peut être avantageux pour les entreprises. Notamment celles qui recherchent une ressource disponible et surqualifiée. Effectivement, le DAF de transition est directement opérationnel. Ce qui est très pratique si l’on traverse une situation de crise nécessitant une solution urgente.

De plus, les directeurs temporaires ont la parfaite maitrise de leur domaine et de leurs fonctions. En effet, 90% des intervenants ont au moins vingt années d’expérience et ont acquis, au cours de leur carrière, un savoir-faire inouï. Cela a également permis à ces spécialistes de développer une excellente réactivité face aux différents problèmes auxquels une société peut être confrontée. Au-delà de ses capacités techniques, la majorité de ces experts disposent aussi d’un bon sens du leadership. Il sera ainsi capable de fédérer l’équipe et d’effectuer une réorganisation du département financier au sein d’une entreprise.

Afin de trouver un DAF de transition ayant toutes les qualités présentées ci-dessus, il est recommandé de contacter un cabinet spécialisé dans le domaine. Celui-ci dépêchera un intervenant qualifié dans un délai extrêmement court.

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