lampadaire solaire

Le lampadaire solaire : Bien plus qu’un gadget

lampadaire solaireLaissez-nous deviner votre réaction lorsque l’on vous parle de lampadaire solaire. Peut-être souriez-vous, levez-vous les yeux au ciel. Sans doute dites-vous qu’il s’agit d’un gadget, d’une lubie écologiste. Vous vous dîtes qu’en France, il ne fait pas soleil toute l’année, et que ce fichu lampadaire ne doit s’allumer qu’entre juin et septembre, et encore un jour sur deux. Et bien détrompez-vous : le lampadaire solaire est une petite révolution.

Tout d’abord comment ça marche. Et bien il faut savoir que c’est le même principe que les panneaux photovoltaïques que l’on voit fleurir sur le toit de nos pavillons. Le lampadaire est pourvu d’un petit panneau solaire qui capte la lumière du jour et la transforme en énergie. Cette énergie, stockée dans une batterie, est ensuite restituée la nuit sous forme de lumière. C’est pratique, écologique, renouvelable et l’énergie produite ne coute rien.

La technologie en la matière a beaucoup progressé, et le rendement lumineux d’un lampadaire solaire est de plus en plus proche de celui d’un lampadaire électrique classique. Et pour répondre à la fameuse question est-ce que le lampadaire peut fonctionner la majeure partie de l’année, la réponse est désormais oui. Les nouveaux modèles sont équipés d’une réserve pour les périodes d’insuffisance solaire. Dans la moitié sud de la France, il n’y a aucunes difficultés tout au long de l’année. Dans le nord du pays, même au coeur de l’hiver, les nouvelles technologies assurent environ 4 heures de lumière par nuit. Mais ces insuffisances peuvent être compensées par des détecteurs de présence. La lumière ne s’allume que lorsqu’un mouvement est ressenti par le capteur. Le lampadaire peut ainsi aisément assurer la sécurité d’un parc pendant toute une nuit. C’est le cas de la borne Alpha designée par une start up toulousaine :

http://www.geoled.com/

Autres avantages du lampadaire solaire : il n’y aucun travaux de raccordement au réseau existant, et très peu d’entretien. En ces périodes de disettes budgétaires pour les collectivités, cela peut avoir un intérêt non négligeable…

Laisser un commentaire

Retour en haut