La PLV au service de la notoriété de votre entreprise

La PLV (Publicité sur Lieu de Vente) regroupe tous les supports publicitaires utilisés lors d‘une campagne de communication relative à une marque, une enseigne ou un produit. La PLV désigne principalement les procédés mis en œuvre par les grandes surfaces mais concerne également les évènements (salons, foires), les petits commerces et les entreprises de taille modeste.

Rôle et avantages de la PLV

La publicité sur lieu de vente a divers objectifs :
– attirer l’attention du client ou du prospect sur une offre promotionnelle ou un nouveau produit ;
– mettre en valeur un article en particulier ;
– inciter à l’achat impulsif grâce, par exemple, aux comptoirs avec articles et magazines situés aux caisses des supermarchés ;
– orienter le client pour lui permettre de dénicher le produit idoine ;
– valoriser continuellement son point de vente.
La PLV comporte de nombreux bénéfices :
– baser sa communication sur un article ou une offre commerciale spécifique afin de booster les ventes ;
– faire connaître un article qui vient de faire son apparition sur le marché en mettant en avant ses qualités ;
– favoriser l’achat sur le point de vente ;
– organiser l’espace commercial afin de mettre en évidence le produit phare ;
– encourager la mémorisation du message publicitaire délivré pour qu’une enseigne ou un produit soit inéluctable dans l’esprit des clients.

PLV bien réalisée

Il faut savoir qu’en 2016, le secteur de la PLV a réalisé un chiffre d’affaires de 1,283 milliard d’euros. Les domaines où elle est la plus présente sont la beauté/parfumerie/soins : 31 %, l’alimentation/boissons : 20 % et la santé/parapharmacie : 12 %.
Pour bien représenter une enseigne ou une marque et, par conséquent, bien vendre, la PLV doit respecter certaines règles.
La publicité sur lieu de vente doit être attractive. Elle doit se démarquer par son originalité et communiquer l’envie d’acheter et d’aller sur le lieu de vente.
La PLV doit également être participative. Elle doit être porteuse d’un message fort qui met en jeu le consommateur et lui donne le sentiment d’être tout à fait concerné par le besoin d’utiliser ce produit.
La PLV se doit d’être incitative. Il s’agit là du but ultime de la PLV, via la notoriété de l’enseigne ou de la marque, déclencher l’achat du client. La publicité doit absolument intégrer un appel à l’action efficace et clair.

Divers supports de la PLV

La publicité sur lieu de vente se décline sous divers formats et peut être totalement personnalisable via des fournisseurs de PLV comme le site U Know.
Voici ses principales supports :
– affiches (extérieurs et intérieures),
– dépliants et flyers,
– présentoirs au sol et display (permanents ou éphémères),
– drapeaux publicitaires et totems,
– bornes interactives et écrans tactiles,
– autocollants publicitaires pour vitrine (vitrophanie),
– annonces orales dans les magasins,
– publicités sur portiques,
– kakémonos, adhésifs, stop-rayons…

La PLV fait partie intégrante des stratégies de communication dans l’objectif de suivre le consommateur durant son parcours d’achat jusqu’à son passage en caisse. La publicité sur lieu de vente est promise à un bel avenir !

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