La communication visuelle : une stratégie gagnante

Une entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin de communiquer avec ses prospects, ses partenaires et ses investisseurs. À cet effet, elle dispose de solutions de communication qui vont lui permettre de diffuser un message, un produit, un service selon la nature de ses prestations et son secteur d’activité.

L’importance de la communication visuelle

Une communication visuelle permet de diffuser un message, d’aider au lancement d’un produit, de véhiculer un message universel. Elle peut également avoir pour objectif de renforcer la promotion d’un produit par le biais de supports adaptés aux canaux de distribution.

La communication visuelle est composée de différents outils. Pour mettre votre entreprise en avant, vous avez la possibilité d’exploiter vos réseaux sociaux, la vidéo ou encore soigner le design de votre site internet. Les bannières, les cartes de visite, les affiches et les flyers constituent également des supports de communication visuelle.

La communication est un volet qu’il ne faut pas négliger pour faire connaître une société. En tout premier lieu, il vous faudra soigner votre identité visuelle par le biais de votre logo qui doit être le plus percutant possible. Ensuite, vous devez parfaitement connaître votre cible et ses habitudes afin d’adapter vos outils à leurs besoins.

Enfin, vous devez connaître vos concurrents en effectuant une veille efficace et en lançant des campagnes en adéquation avec votre image de marque. Dans tous les cas, une bonne communication visuelle se base sur une meilleure compréhension et une parfaite maîtrise de tous les mécanismes de votre secteur d’activité.

Les bonnes stratégies et les différents outils de communication visuelle

Tout d’abord, vous devez utiliser des photos et des images pour capter l’attention de votre clientèle. Il faudra que vos photos soient exemptes de défauts. Pour faciliter votre recherche vous avez des sites comme Unsplash ou Death to stock. Le premier site totalement gratuit vous permet de visualiser et d’utiliser des photos de qualité sur vos réseaux sociaux ou autres supports. Le second site, quant à lui, nécessite un abonnement premium qui vous permettra d’accéder à l’intégralité de la base de données.

Après avoir sélectionné vos images, vous devez effectuer des retouches en cas de besoin. Canva et Pic Monkey vous donnent la possibilité de personnaliser vos photos. La première est une application en ligne vous permettant de créer des images pour le web. Le second est un logiciel en ligne qui permet de conserver des photos et de réaliser des montages. Vous avez différentes options à votre disposition : édition, retouche, création, collage, ajout de filtre, modification de fond…

Passez ensuite à la création infographique, une opération qui tient une importance capitale dans la communication visuelle. Avant de faire appel à un concepteur ou à une agence spécialisée, vous avez la possibilité d’exploiter les outils comme Venngage ou Piktochart.

Le premier est un service d’infographie gratuit en ligne qui vous permet d’accéder à de nombreux modèles qui répondent à vos exigences. Avec Piktochart, vous pouvez télécharger gratuitement des modèles. De plus, l’interface est facile à utiliser même pour les novices.

Enfin, la création des présentations est également un outil de communication visuelle efficace. Vous pouvez la parfaire grâce à PowerPoint. Cette application offre plusieurs possibilités d’optimisation. Pour améliorer vos performances de lecture, vous avez l’option « compression ». Sinon vous avez le site Slide Carnival qui présente des modèles de présentation sur power Point.

Haiku Deck est aussi un logiciel en ligne qui facilite la création des présentations professionnelles. Auparavant disponible uniquement iOS (iPad, iPhone), Haiku deck est désormais accessible depuis Android et de nombreux navigateurs Internet. Les présentations sur ce logiciel sont téléchargeables vers Power Point.

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