En quoi consiste la rédaction web ?

Actuellement, la profession de rédacteur web se démocratise jour après jour. C’est pourquoi bon nombre de travailleurs dans d’autres secteurs cherchent des moyens pour se plonger dans ce nouveau métier du web. Mais une question se pose : en quoi consiste réellement cette profession ? Les lignes suivantes apportent quelques éléments de réponses.

La recherche, la base du métier

Un rédacteur web indépendant ou confirmé doit se montrer polyvalent. Avant de se lancer avec impétuosité dans la rédaction, il est essentiel que celui-ci passe par la phase d’exploration. Par les articles de blog, les images et  les sites de concurrents, il doit s’informer et se former à la rédaction, notamment au sujet, pour être en mesure de rédiger un contenu séduisant et pertinent.

Le rédacteur web a l’opportunité d’avoir un regard neuf sur la thématique. Il est obligé de se poser beaucoup de questions comme « comment captiver les internautes ? », « Quelles sont les personnes cibles ? » ou encore « Quelles informations dois-je trouver si je décide d’acheter ce produit ? ». C’est à partir de ces questions qu’il pourra rédiger des articles de blog très originaux, des fiches produits complètes ainsi que des pages intéressantes.

En collaborant avec d’autres rédacteurs, il est possible pour lui de produire des thématiques diversifiées selon la demande. Cependant, il est capital de savoir qu’il existe des sujets annexes qui pourraient être traités pour développer un thème.

Généralement, le client ne voit même plus que sa tâche peut être effectuée sous un aspect ludique, écologique, historique, etc. Phénomène que le rédacteur peut mettre en avant.

Par ailleurs, le chargé de rédaction doit être organisé et adopter un plan. Le découpage en Hn est indispensable et il maîtrise cette méthode. Le fait de rendre le contenu plus agréable d’aspect, lisible ainsi qu’abordable est également recommandé.

L’écriture de contenu

Évidemment, le rédacteur doit savoir écrire, avec une syntaxe parfaite et une bonne orthographe. Le fait d’avoir des contraintes rédactionnelles de l’écrit comme l’apparition des mots-clés, le nombre de mots serait un grand atout.

C’est la raison pour laquelle en collaborant avec un rédacteur, le client doit être plus clair lors du passage de la commande. Le plus important est que le rédacteur web indépendant soit aussi toujours disponible pour mener à bien ses tâches et remplir ses objectifs.

Le rédacteur web peut-il être polyvalent ?

On peut répondre à cette question par oui et non. Plus le thème est technique, plus les informations seront compliquées. Le rédacteur et le client peuvent donc travailler ensemble directement pour le choix de la source d’information. Même pour le travail en freelance, il est quelques fois recommandé d’inclure ce choix de source dans la commande envoyée aux opérateurs en collaboration sur le projet.

Tout rédacteur possède généralement ses thèmes préférés. Si vous présentez un texte relatif aux obligations administratives en termes de réparation des sols et l’étalage à un rédacteur qui aime les sujets relatifs à la santé, la décoration, la cuisine, cette thématique va lui être plus difficile à aborder. Il lui faudra approfondir ses connaissances et effectuer plus de recherches ce qui demande du temps et peut avoir des conséquences sur sa productivité.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut