bilans financiers

En quoi consiste la prestation d’un conseiller financier ?

Il n’est pas rare d’entendre parler de la profession de « conseiller financier » et de ses prérogatives. Et avant d’en contacter un, il vaut mieux connaître les bases du poste. Nous vous présentons ci-dessous le rôle et les missions du conseiller financier.

Où trouver un conseiller financier et pourquoi ?

Le conseiller financier travaille principalement dans les banques, les institutions financières. À l’heure actuelle, on trouve même des conseillers financiers dans des bureaux de poste ou dans des centres téléphoniques spécialisés.

La mission du conseiller financier va être d’assister des professionnels et/ou des particuliers dans le cadre de la gestion de leurs patrimoines. Pour remplir cette mission, il va devoir analyser le contexte financier dans lequel son client se trouve avant de lui délivrer de précieux conseils qui aideront à une meilleure gestion de ses avoirs financiers ou à un développement du patrimoine. Par exemple : un conseiller financier peut surveiller le cours de la Bourse et conseiller à son client, au moment opportun, de faire des placements boursiers sur un marché x ou y.

Dans le cadre de sa fonction, le conseiller financier peut également être amené à commercialiser des produits financiers auprès de ses clients. Cette manœuvre vise à dégager des profits plus ou moins importants et qui exige une bonne connaissance autant des marchés financiers que des produits qui y sont commercialisés. Toujours dans cette optique de vouloir dégager du profit, le conseiller financier peut être amené à effectuer des négociations au sujet de taux bancaire.

Aujourd’hui, un conseiller financier ne peut se permettre d’exercer sa profession sans maîtriser les outils informatiques et les différents logiciels. En effet, bon nombre de marchés financiers ouvrent et clôturent en ligne et on voit de plus en plus de logiciels être utilisés dans le cadre des tractations sur les marchés financiers. Il peut être amené à utiliser d’autres types de logiciels tels que : « les logiciels de calcul, ou les programmes de prévision et de simulation économique ».

Il peut arriver que d’autres noms soient utilisés pour désigner le conseiller financier. En fait, la dénomination est surtout fonction du domaine d’activité. Ainsi, selon les secteurs d’activité, un conseiller financier peut aussi être appelé :

  • Conseiller en gestion de patrimoine ;
  • Chargé de clientèle bancaire ;
  • Conseiller clientèle.

Les avantages procurés par un conseiller financier

De par sa profession, le conseiller financier a une bonne connaissance des marchés. Et ce, sur différents plans : statistique, juridique, fiscal. La connaissance sur le plan juridique est importante dans la mesure où certains marchés financiers ont des règles qu’il faut impérativement connaître avant d’effectuer des transactions. Avec son sens des affaires, le conseiller financier met ses connaissances et son expertise au service de ses clients. Faire appel à un conseiller financier permet : de gérer efficacement son portefeuille, d’avoir des analyses pertinentes des marchés financiers, de pouvoir avoir des données de prospection, d’obtenir des produits financiers parfaitement adaptés à son portefeuille.

Laisser un commentaire

Retour en haut