Quelles sont les différentes formes de toiture ?

Les formes de toiture sont nombreuses et différentes, le choix de la forme d’une toiture revient aux préférences de chacun. Toutefois, seule une entreprise professionnelle de couverture peut réaliser toutes les formes de toiture voulues par les clients. La forme de la toiture dépend essentiellement de la forme de la charpente qui va la soutenir et les matières de revêtement qui vont la composer.

Toutes les toitures doivent être étanches quelles que soit leurs formes et les revêtements utilisés. Toutes les normes requises sont bien respectées par une entreprise de couverture professionnelle autant sur le plan sécuritaire que sur le plan environnemental. Une entreprise de couverture professionnelle utilise les matériels et les moyens techniques les plus performants pour bien assurer les travaux de ses artisans couvreurs professionnels.

Les différentes formes de la toiture

En effet, il existe différentes formes de toiture :

Toiture  Monopente :

C’est une toiture à un seul versant. On la trouve souvent dans des régions froides montagneuses sujettes à de fréquentes tombées de neige. En effet, l’évacuation de la neige est plus facile par cette forme de la toiture

Toiture à deux pans :

C’est une toiture à deux versants, la forme de toiture la plus répandue et la plus courante, les deux versants du toit sont symétriques. L’évacuation d’eau est facile.

Toiture à quatre pans :

C’est une toiture à quatre versants égaux et symétriques, elle est généralement posée sur une construction de forme cubique.

Toiture à deux pans en croupe :

C’est une toiture sur laquelle des croupes triangulaires sont situées sur les deux largeurs du bâtiment.

Toiture à deux pans avec lignes de coyau :

Cette toiture est aussi appelé comble retroussé. La partie basse de la toiture est relevée par une poutre  et cette partie est moins inclinée que la partie haute de la toiture.

Toiture en deux pans avec lignes de bris :

Egalement appelée comble à Mansart, ou comble mansardé, ou encore comble brisé. Les deux versants du toit sont composés de deux pans, les deux pans n’ont pas les mêmes inclinaisons, la jonction des deux pans est la ligne de bris.

Toiture en L ou en T :

C’est une double toiture pour des bâtiments collés qui nécessite une jonction entre 2 pans.

Toiture plate :

Cette toiture permet d’aménager une terrasse ou de réaliser une toiture végétale. Une toiture végétale nécessite une grande maîtrise des techniques d’évacuation d’eau.

Toiture arrondie :

C’est le toit en forme de dôme pour gagner de l’espace dans le comble et pour avoir une bonne esthétique.

Les réalisations des différentes formes de toiture

La réalisation d’une toiture est effectuée par plusieurs étapes indispensables. Un professionnel en toiture comme le couvreur 31 peut effectuer les travaux de couverture pour éviter des accidents corporels durant la réalisation des travaux de toiture ou des dégâts subits par la toiture après les travaux faits par des non-professionnels. Toutes les formes de toiture imaginables pour le toit peuvent être réalisées par une entreprise de couverture professionnelle. Les artisans couvreurs dont l’entreprise emploie ont du savoir-faire pour les travaux de couverture. La fiabilité de la toiture et son efficacité ne dépendent que de l’entreprise de couverture professionnelle qui l’a construite.

Laisser un commentaire

Retour en haut