Le crédit hypothécaire en Belgique dans tous ses états

Le prêt hypothécaire ou le crédit hypothécaire en Belgique peut se décliner en un prêt pour un achat classique d’un bien immobilier ou un crédit de trésorerie, de n’importe quel objet. Aussi, l’utilisation du crédit sera à justifier auprès de la banque, par le futur emprunteur. Il faut savoir qu’un tel prêt hypothécaire est un prêt notarié. Dans la pratique, le notaire remettra alors les fonds pendant la signature de l’acte, à l’emprunteur directement ou au bénéficiaire du prêt. Ce genre de prêt peut être à taux variable ou à taux fixe, comme dans tout type de prêt traditionnel.

Le montant du prêt hypothécaire et ses coûts

Le montant qu’un emprunteur peut avoir dépend de plusieurs facteurs, d’où la pertinence de faire une simulation prêt hypothécaire Belgique. Les principaux paramètres à prendre en compte sont le revenu mensuel net, la quotité (soit le rapport entre le montant emprunté ainsi que la valeur du bien immobilier, en fonction de l’évaluation réalisée par l’organisation financière), le taux d’intérêt ainsi que la durée du prêt hypothécaire. En ce qui concerne les coûts du prêt, ce sont les droits d’enregistrement, d’hypothèque, les honoraires du notaire et les frais de l’acte. Aussi, la banque peut exiger d’office de souscrire à une assurance habitation. Dans la majorité des cas, elle réclamera une assurance du solde restant dû, voire une assurance-vie mixte. Cette assurance aura pour rôle de payer la part du capital encore à rembourser si l’emprunteur venait à décéder, avant le remboursement complet du prêt.

Le courtier en crédit hypothécaire

Pour faciliter l’obtention d’un crédit hypothécaire, on peut faire appel à un courtier en crédit. Il s’agit d’un intermédiaire entre l’emprunteur et l’organisme financier, avec lequel il collabore. Le courtier en crédit est une personne ou une société indépendante qui a pour rôle de travailler avec plusieurs organismes. Cet atout lui donne la possibilité de négocier de nombreuses solutions de crédit, pour les proposer à ses clients. Ses offres se doivent d’être les moins chères possibles, pour correspondre aux attentes de ses clients. Il est à même de conseiller et d’accompagner l’emprunteur durant tout le processus de demande de crédit hypothécaire. Par la suite, il vérifie le bon déroulement d’un contrat de prêt et en effectue le suivi.

Les avantages de faire appel à un tel courtier en crédit hypothécaire

Le premier est un réel gain de temps. En effet, si l’emprunteur entre en contact direct avec le courtier en prêt hypothécaire, celui-ci se chargera de lui remettre une simulation de prêt hypothécaire parfaitement adaptée à sa situation financière. Il n’y a plus besoin d’éplucher les offres des différentes banques, sans parler des étapes chronophages de demande de rendez-vous auprès des conseillers bancaires. Le deuxième avantage est le gain d’argent. Comme le courtier noue une étroite collaboration avec plusieurs organismes, en leur apportant de nombreux clients, il bénéficie de réductions importantes de taux, qui ne sont pas possibles pour les demandes directes effectuées par les particuliers. Une diminution du taux d’intérêt génère un véritable gain d’argent, en termes de crédit hypothécaire.

Laisser un commentaire

Retour en haut