Expert-comptable

Comptable, expert-comptable… comment s’y retrouver ?

La comptabilité est un secteur structurant de notre société. L’art de compter les masses monétaires, les classifier, les transférer et les organiser permettent de mieux comprendre les entreprises, associations, organisations et services publics. Derrière ces tâches se cachent différents métiers distincts dont le point commun est la comptabilisation. Comment s’y retrouver entre comptables, expert-comptable ou encore régisseur ? On met cela au point dans cet article.

Au départ, il y a le comptable

Sans que ce qualificatif soit réducteur, le métier de base en comptabilité est le comptable. On parle de « base » pour désigner le fait que c’est ce professionnel qui effectue toutes les opérations sur lesquelles s’appuie tous les autres métiers. D’ailleurs, parfois le terme de comptable est utilisé pour désigner le régisseur ou l’expert-comptable.

Au quotidien, le comptable est chargé de la saisie de tous les documents de chiffre dans son outil de suivi : facture, avoirs, ordres de paiements, fiches de paie… toutes ces données transitent par lui afin de les intégrer dans le logiciel de comptabilité. Le comptable les classifie et est garant des écritures comptables. Il peut aussi être amené à établir le résultat comptable en fin d’exercice.

Le régisseur et le comptable public, l’alter-ego de la fonction publique

Dans le secteur public, on identifie un intitulé de poste qui désigne en réalité un professionnel qui exerce au quotidien la fonction de comptable : le comptable public. Par rapport au secteur privé, on doit distinguer tout de même deux différences.

La première est que l’argent qui circule est exclusivement public. Par conséquent, le comptable public n’est jamais « donneur d’ordre » (ordonnateur). Il ne peut pas prendre la décision d’un mouvement financier. Cela permet d’éviter les risques de corruption.

La 2nde est que le comptable public est personnellement responsable des erreurs de caisse qui pourraient être constatés. Si une telle erreur est observée, les montants en cause peuvent être retenus sur ses fonds personnels. Face à cette responsabilité, il existe des assurances pour comptables publics qui prennent en charge ces frais.

L’expert-comptable : celui qui fait parler les chiffres

L’expert-comptable est un métier prestigieux régit par un ordre du même nom. Il est accessible aux personnes ayant déjà passé le diplôme de comptabilité classique et qui suivent une formation complémentaire.

Ces professionnels ne sont pas des simples opérateurs chargés de saisir des comptes et mettre en œuvre des bilans. Ils sont en capacité de faire parler ces chiffres au travers de tableaux de bord complexes et précisément construit pour faire émerger la structure économique et budgétaire de l’organisation pour laquelle il travail.

A l’aide de ces chiffres l’expert-comptable peut analyser la situation financière d’une entreprise et émettre des préconisations stratégiques sur différents aspects :

Quel statut juridique choisir ? Est-il pertinent d’investir, d’épargner ou d’embaucher ? Comment protéger le patrimoine de l’entreprise ?…

Figure respectée, l’expert-comptable est ainsi un véritable conseiller proche du responsable de l’organisation. Il inspire également la confiance auprès des autres organismes partenaires comme des banques ou institutions publiques auxquelles l’entreprise ou l’association peuvent être confrontées.

Laisser un commentaire

Retour en haut