Comment réussir son pot de départ ?

C’est bientôt l’heure de la retraite, ou de quitter votre entreprise, et vous n’avez toujours pas pensé à votre pot de départ. Mauvaise idée. En effet, un pot de départ est un moment très important pour un employé, un moment qui marque souvent la fin de plusieurs années de collaboration au sein d’une entreprise. Il faut donc le préparer avec le plus grand des soins.

Pourquoi un pot de départ ?

Un pot de départ, c’est une manière de mettre un point final à une période de votre carrière. C’est l’occasion de dire au revoir à vos collègues et supérieurs, et de dire merci à tous pour les années passées à leurs côtés.

Quelles que soient vos relations avec ces derniers au moment de votre départ, un pot ne devrait jamais être l’occasion de règlements de comptes. C’est la dernière impression que vous faites à une entreprise, elle doit donc rester positive. Cela pourrait même être utile pour le reste de votre carrière.

Organiser son pot de départ en 3 étapes

Pour réussir votre pot de départ, il n’ y a que quelques règles à suivre. Dès règles simples mais primordiales pour que tout se déroule comme prévu.

Trouver une date adaptée à tous

La première chose, c’est vous renseigner sur les dates et horaires de disponibilité de votre équipe de travail. Imaginez, vous organisez votre événement un jour où beaucoup de collègues sont en congé ou en RTT… La soirée serait alors vite écourtée.

Le plus simple pour ne pas couper la journée de travail et permettre à chacun de décider s’il souhaite rester ou partir plus tôt, est de démarrer votre pot juste à la fin de la journée, vers 17h00.

Établir la liste des invités

Votre liste d’invités dépend bien sûr de la taille de votre entreprise, mais dans l’idéal invitez le plus de gens possible. Cela pourrait paradoxalement être un bon moyen pour rencontrer (ou connaître mieux) des personnes qui pourraient vous être utiles ultérieurement.

Ce doit être un moment de détente, personne ne doit donc se sentir à l’écart, même ceux que vous n’appréciez pas. Ne pas les inviter serait totalement contre-productif.

Et surtout, n’oubliez pas d’en parler à chaque personne individuellement, que ce soit de vive voix ou par mails, ne vous contentez pas du bouche à oreille.

Prévoir la collation

La date est décidée, tout le monde est invité. Il ne vous reste donc plus qu’à préparer une collation. Celle-ci dépendra évidemment de l’horaire de votre pot de départ. En effet, il est hors de question d’offrir de l’alcool à vos collègues en matinée. À cette période de la journée, optez plutôt pour un petit-déjeuner gourmand, avec, pourquoi pas, un assortiment de macarons.

Pour une soirée « classique », vous pouvez décider d’une thématique afin de sortir un peu de l’ordinaire chips, cacahuètes, cola… À la place, des sushis feraient parfaitement l’affaire.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut