Comment renforcer la notoriété de son entreprise sur le web ?

Nous allons vous expliquer comment développer la renommée de votre marque ou de votre société. Loin de nous l’idée de vous exposer les techniques publicitaires désuètes et onéreuses que vous connaissez déjà. Les pistes que nous vous proposons n’entraînent que peu de frais et permettent de toucher votre clientèle et de marquer les esprits durablement. Ainsi, la notoriété de votre marque sera telle que les internautes relaieront eux-mêmes votre message et assureront votre propre publicité.

Les leviers de la renommée d’une marque

Nous allons aborder dans cet article trois notions :

  • Le référencement naturel
  • Le linkbaiting
  • Le placement de produits
  • Le référencement naturel

Le principe du référencement naturel est de placer ses pages devant ses sites concurrents sur les moteurs de recherche. Un site bien placé, sur Google par exemple, confère à la société ou à la marque concernée une notoriété certaine aux yeux des internautes. Pourtant, les techniques pour y parvenir sont connues de tous et la notoriété ainsi obtenue est créée de toutes pièces. Quelles sont les techniques de référencement naturel ? D’une part, l’optimisation du site va faciliter l’accès des pages aux internautes et aux moteurs de recherche et offrir un contenu organisé, intelligible et intéressant.

D’autre part, la mise en place de liens externes sur des sites partenaires à forte notoriété et partageant la même thématique va améliorer de manière effective le classement des pages du site. Ces liens sont intégrés de préférence sur un annuaire spécialisé, sur un blog dans le cadre d’un échange d’articles (Guest blogging), sur un réseau d’entreprises (par exemple, le site de la CCI de votre ville). Il est également possible de publier des communiqués de presse. N’oubliez pas de créer des Google alertes pour être averti de toutes publications faisant mention de votre société ou de votre marque. Il vous suffira pour chacune de ces citations de demander, aux webmaster qui vous ont cité, d’ajouter un lien vers votre site.

Le linkbaiting

Contrairement au référencement naturel qui revient à créer soi-même des liens vers notre site, le linkbaiting consiste à inciter les internautes à publier eux-mêmes des liens vers nos pages. Pour cela, il faut les faire réagir, les intéresser, les interpeller, les faire débattre grâce à des infographies, des jeux concours, des interviews, des sondages, des cadeaux, etc. Par exemple, les internautes pourront partager vos articles sur les réseaux sociaux avec leurs amis sur Facebook ou leur abonnés sur Twitter. Vous obtenez donc une publicité gratuite, de quoi renforcer votre notoriété et votre popularité.

Le placement de produits

Certaines entreprises choisissent de miser sur le placement de produits. Il s’agit d’envoyer des produits à des youtubers qui possèdent de nombreux abonnés et sont très suivis par les internautes passionnés par un domaine en particulier. En échange, le reviewer publie une vidéo dans laquelle ils donnent des commentaires sur les produits reçus. Des fabricants ont gagné rapidement une très forte notoriété grâce à ce procédé. Ensuite, le positionnement est simple puisqu’il suffit d’être en première place sur sa marque pour bénéficier de cette soudaine renommée. Cette méthode n’est adaptée qu’à des produits qui se testent, comme par exemple les e-liquides de cigarettes électroniques, un article de bureau comme un agenda personnalisé,  ou les produits cosmétiques.

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