travail en mobilité

Comment optimiser le travail en mobilité de vos salariés ?

Dans les entreprises de service, il n’est pas rare que les collaborateurs soient amenés à se déplacer. Cela peut arriver pour rencontrer des clients, dans le cadre de voyages d’affaire, pour se rendre à des événements, chez des fournisseurs ou sur différents sites de l’entreprises. Ces temps de déplacement sont des véritables gouffres à productivité. Il existe de nombreuses solutions pour favoriser l’efficacité de vos salariés même pendant ces périodes de mobilité. Découvrez nos idées.

Fournissez des terminaux mobiles performants

Les technologies sont à l’heure de la mobilité. Grâce à l’amélioration de la performance des batteries mais aussi a une consommation en chute libre des appareils mobiles, on voit sortir de nouveaux équipements. On profite également de réseaux de communication toujours plus efficace qui permettent de ne plus sentir la différence de performance entre être au bureau et en mobilité.

A noter que le poids des appareils est un critère non négligeable pour le confort de vos équipes. On trouve aujourd’hui par exemple des smartphones pliables, qui déployés, sont aussi large qu’une tablette. Ergonomie record dans un format réduit.

Permettre aux équipes de s’isoler

Bien équiper les collaborateurs n’est pas le seul levier à travailler. Lorsqu’on est dans une gare, un aéroport, un café ou une salle de réunion il faut aussi que vos collaborateurs puissent rester concentrer sur la tâche qu’ils ont à mener ou bénéficier d’un minimum de confidentialité en fonction des dossiers ouverts sur leur ordinateur.

Plusieurs solutions existent pour gérer ce problème. Le premier est de proposer à vos salariés des casques audio avec réducteur de bruit. Ils ne sont même pas obligés d’écouter de la musique mais le mode actif les coupera à 100% des bruits ambiant. Idéal pour la concentration.

Ensuite, faites adhérer l’entreprise à tous les clubs voyageurs des différents opérateurs de transport sélectionné. Cela permettra aux salariés de disposer de salles au calme dans lesquelles travailler lorsqu’ils sont dans les gares ou les aéroports par exemple.

Vous pouvez également vous abonner à des plateformes de coworking pour disposer de points de chute dans différentes villes afin d’être toujours sûr de pouvoir travailler, où que vos équipes se situent.

Enfin, investissez dans des films d’écrans pour ordinateurs afin d’empêcher un voisin de transport indiscret de lire ce qui est afficher. Cela assurera la confidentialité des dossiers.

Rendre toutes les données accessibles de l’extérieur

Le dernier levier à travailler absolument est lié aux éléments numériques et immatériels. Faites-en sorte que vos équipes puissent accéder à tous les logiciels et fichiers de l’entreprise où qu’ils se trouve.

Là encore, des technologies peuvent fortement vous faciliter la tâche. Tout d’abord, stockez absolument toutes vos données dans le cloud ou dans un serveur d’entreprise accessible via une connexion sécurisée telle qu’un VPN.

Ensuite, pour tout ce qui est logiciel métier, ils n’ont pas forcément à être installé sur tous les appareils qui doivent les utiliser. Ce n’est d’ailleurs pas forcément possible sur les smartphones.

Les logiciels en mode SaaS sont alors une solution adaptée.

Laisser un commentaire

Retour en haut