Comment fonctionne une clé usb ?

La clé usb a été inventée il y a une vingtaine d’années. C’est un petit gadget de l’ordre des composants et périphériques informatiques. Cet accessoire permet de stocker des fichiers, que ce soit en format texte, vidéo ou audio. Il se branche facilement sur une machine ou appareil doté d’un port qu’on appelle généralement « port USB ». Si auparavant, les clés usb fonctionnement seulement avec un ordonnateur, il est désormais possible de l’insérer sur des chaînes Hifi, des lecteurs ainsi que sur les écrans d’autoradio. Cet outil a été rapidement adopté par tous ceux qui utilisent des matériels nouvelles technologies. Pour les novices, connaitre le fonctionnement d’une clé usb est essentiel, ceci pour ne pas l’endommager.

La forme

Une clé usb est habituellement emballée dans une coque en plastique. Elle est composée de quelques microéléments tels qu’un connecteur et une mini mémoire permettant l’enregistrement des fichiers stockés. Cette mémoire est le cœur même de la clé, car elle permet de garder des données aussi longtemps qu’on le voudrait, sans endommager le contenu. Contrairement aux autres supports, une clé usb est très résistante.

Le fonctionnement en lui-même

Une clé usb, comme mentionné auparavant, doit être branchée sur un port pour pouvoir fonctionner correctement. Ainsi, elle doit être en connexion avec l’appareil afin de puiser les données qui doivent être enregistrées. Les premières clés usb étaient livrées avec un pilote ou « driver ». C’est un CD indispensable pour installer le périphérique sur un ordinateur pour que ce dernier puisse le reconnaitre. Ces pilotes ont disparu au fil du temps, après la trouvaille de la clé usb 3.0. À la différence des clés originelles, ce type de composant informatique est automatiquement reconnu par tour appareil.

Vous savez désormais comment utiliser une clé usb. Vous pourrez facilement trouver votre lot clé usb sur internet auprès des magasins en ligne.

Laisser un commentaire

Retour en haut