Comment connaître le type de gibier sur son domaine de chasse ?

Si la chasse est une activité qui attire encore aujourd’hui de plus en plus de pratiquant, bien chasser c’est avant tout identifier pour quel type de gibier vous allez vous focaliser. Seriez-vous pour la chasse au gibier d’eau, au petit gibier ou au gros gibier. Pour espérer pouvoir chasser, il est ainsi important que vous puissiez identifier clairement votre objectif et votre besoin. Ainsi, si vous comptez chasser, il peut être important d’identifier quel type de gibier peut être chassé dans votre zone ?

Quel gibier chasser sur votre domaine ?

Connaître le gibier qui peut être chassé dans votre zone est certainement l’ultime étape avant de pouvoir dégainer votre arme. Ainsi, le type de gibier variera généralement en fonction de la région dans laquelle se trouve votre domaine. En fonction de cette localisation, certaines espèces seront davantage plus abondantes que d’autres. Que vous soyez ainsi adepte de chasse au petit gibier ou de chasse au gros gibier, il est crucial d’identifier le type de gibier qui peut être chassé sur votre territoire. Cependant, comment avoir la certitude que le type de gibier que vous souhaitez chasser se trouve effectivement sur votre domaine.

Pour le savoir, vous pouvez dans un premier temps identifier par vous-même le type d’animaux qui pourra être chassé sur vos terres. Parcourez dans cette mesure l’ensemble de la zone de chasse. Ceci afin de trouver des traces et des signes que peuvent laisser les animaux qui sont passés sur la zone. Tous les éléments que vous pourrez identifier peuvent attester de la présence d’un gibier. Cependant, avant de confirmer, vous devez effectuer plusieurs fois le contrôle. Et ce pour confirmer le type de gibier. Pour vous aider, vous pouvez également faire appel à l’expérience d’un expert dont le métier est lié à la chasse.

Dans un second temps, vous pouvez vous renseigner auprès des organismes de chasse comme l’office national de la chasse et de la faune sauvage, la fédération départementale des chasseurs ou encore la commune et la préfecture de la localité. En effet, ces organismes disposent des informations concernant le type de gibier pouvant être chassées sur le territoire. Grâce à des prélèvements qu’ils mènent régulièrement ainsi que l’étude des espèces présentes dans leur zone, ces organismes peuvent fournir précisément des données concrètes sur le type de gibier qui peut être chassé sur le territoire.

Laisser un commentaire

Retour en haut