Combien coûtent les services de comptabilité pour les petites entreprises ?

Au début, de nombreuses petites entreprises se préoccupent principalement de la conformité: payer les factures, être payées, enregistrer les transactions, assurer l’exactitude de la paie et respecter les réglementations nationales et fédérales. À un moment donné, votre firme dépassera un seuil et vous commencerez à mettre davantage l’accent sur la nécessité de disposer de rapports et de renseignements financiers précis et en temps opportun. C’est à ce moment-là que vous aurez besoin d’une comptabilité plus avancée, d’une comptabilité d’exercice et d’une comptabilité de gestion ou de gestion pour vous aider à prendre des décisions reposant sur des données.

Connaître ses besoins

comptable

Votre première question est donc de savoir si vous avez simplement besoin de conformité (tenue de livre de base)  ou si vous êtes prêt à passer à la comptabilité service complet qui vous aidera à augmenter vos profits, votre trésorerie et votre croissance. Ils nécessitent des niveaux d’effort et d’expertise très différents et, comme vous pouvez l’imaginer, le coût d’une comptabilité de service complet est beaucoup plus élevé. Cependant, la plupart des entreprises qui font le saut voient la valeur et réalisent rapidement un retour sur investissement.

Par conséquent, que ce soit pour l’un ou l’autre, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un comptable en ligne pour pouvoir jouir de nombreux avantages dans votre entreprise. Pour avoir plus d’informations sur les coûts, n’hésitez surtout pas à demander un devis expert comptable en ligne.

Les différents coûts

Si la comptabilité de base est tout ce dont votre entreprise a besoin à ce stade, vous devez décider de la tenue de la comptabilité en interne ou de la sous-traitance. Si vous décidez d’engager et de gérer un commis aux comptes, vous devrez également décider si le poste est à temps partiel ou si vous avez besoin d’un commis aux livres à plein temps. Si vous décidez de sous-traiter, vous avez plusieurs possibilités, notamment les services de tenue de livres locaux, les locales qui proposent des services de tenue de livres et les sociétés de comptabilité spécialisées nationales spécialisées. Examinons trois options différentes que votre entreprise pourrait envisager pour répondre à ce besoin …

  • Employé de comptabilité à temps partiel pour les PME :

Le coût d’un comptable à temps partiel peut varier considérablement. Les salaires horaires des commis à la comptabilité internes à temps partiel se situent en moyenne autour de 12,80 euros l’heure, selon la description du poste et l’emplacement. Ils effectuent généralement des tâches de comptabilité de base et devront être supervisés et gérés.

  • Employé de comptabilité à temps plein pour les PME :

Le salaire moyen actuel des comptables est d’environ 29 138 € bruts / an, plus les avantages et les frais généraux, en fonction de votre situation géographique.

  • Sous-traitance :

Comme pour l’embauche d’un comptable interne et la définition de son rôle, vous devez choisir les éléments de votre gestion financière qui ont du sens à externaliser, y compris la fonction de comptabilité. Le prix moyen de l’externalisation de vos besoins en comptabilité est d’environ 100€ HT l’heure pour le dirigeant et de 30 à 80€/h  pour chacun de ses collaborateurs, en fonction du nombre de transactions et de la complexité des services requis. L’un des principaux avantages de l’externalisation est qu’il vous permet de personnaliser les services que vous recevez en fonction de vos besoins en comptabilité.

Laisser un commentaire

Retour en haut