htc vive casque réalité virtuelle

Quel casque de réalité virtuelle choisir ?

Ces dernières années, la réalité virtuelle (VR) est une technologie qui envahisse le monde. Les grandes marques s’y mettent à fond pour nous proposer les meilleurs casques de VR. Voici les différents modèles présents sur le marché que vous pourrez vous offrir pour votre plus grand plaisir.

Oculus Rift

Depuis son lancement en 2016, le Oculus Rift est un casque VR qui a fait un grand succès. C’est un dispositif qui utilise un système doté d’une webcam dédiée pour capter les signaux infrarouges émis par le casque, avec une définition de 1080 x 1200 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Il intègre également un casque audio amovible.

Le HTC Vive

Le HTC vive est né de la collaboration entre les deux géants HTC et Valve. C’est un casque qui fournit aux utilisateurs une meilleure expérience de VR.

Contrairement à l’Oculus Rift qui reste immobile, le HTC vous permet de vous déplacer dans l’espace. Génial, non !

Il offre également un rendu visuel supérieur à celui de l’Oculus. Certes, la résolution est pareille pour les deux modèles, mais le HTC offre un champ de vision beaucoup plus vaste.

En revanche, on note que c’est le casque VR le plus lourd du marché, puisqu’il pèse 600 grammes.

Le HTC Vive Pro

Le HTV Vive Pro est un casque VR dévoilé en avril 2018 pour prendre la suite du Vive. Il est doté d’une définition de 1400 x 1660 pixels, un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un champ de vision de 110 degrés.

Le kit du HTC Vive Pro contient un casque, deux stations de basses nouvelles générations, et deux contrôleurs, au prix de 1399 euros.

Le Sony PlayStation VR

Pour les consoles, il n’y a que le PS VR sur PlayStation 4. Depuis son lancement en 2016, ce système a fait un carton.

Le casque propose une définition de 1920 x 1080 pixels, un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un champ de vision de 110 degrés.

On note que le Sony PlayStation VR est le plus confortable des casques actuellement disponibles. Certes, il n’est pas le plus léger, mais il donne vraiment aux utilisateurs une sensation de légèreté.

Le casque intègre un microphone et deux capteurs, l’accéléromètre et le gyroscope.

Le Samsung Gear VR

Samsung s’est allié avec Oculus pour produire le Gear VR. Il s’agit d’un casque VR qui n’est compatible qu’avec des Smartphones Galaxy.

D’un point de vue technique, les casques VR de Samsung sont parmi les meilleurs. Ils ont l’avantage d’avoir une grande résolution : 2560 x 1440 pixels. Par ailleurs, il est doté d’un port USB-C pour le recharger et le connecter au téléphone, un angle de vision de 101 degrés, et une télécommande.

Pour le confort d’utilisation, n’hésitez pas à compléter votre équipement avec des accessoires pour plus de confort pendant vos longues heures de gaming.

VR Cover par exemple, propose des coussins de mousse de remplacement pour le HTC Vive au cas où votre mousse d’origine est déjà endommagée. Les VR Cover disposent de plusieurs coussins de remplacement, parmi lesquels deux versions imperméables, une version en coton et une version velours pour parer à toutes situations.

Les téléphones portabnles !

Bien sûr, c’est la solution bon marché, mais avec les progrès effectués depuis ces dernières années, un téléphone portable permet, à défaut de remplacer un casque 3D, de proposer d’excellentes applis de réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Retour en haut