Les bons conseils pour trouver son premier emploi

Récemment diplômé, vous recherchez un emploi pour mettre en pratique tous vos acquis ? Découvrez quelques conseils qui vous permettront de vous lancer dans la quête d’un emploi avec plus d’assurance.

Faire appel à un cabinet de recrutement pour décrocher un emploi

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises confient le recrutement de leur personnel aux cabinets de recrutement. Ces derniers leur proposent des candidats, dont les parcours et la motivation conviennent à leurs attentes et leurs projets professionnels. Le consultant en agence de recrutement étudie chaque profil à travers les entretiens, les tests de personnalité et divers questionnaires. Il veille également à satisfaire les attentes des candidats en les orientant dans leur recherche d’emploi.

Par ailleurs, il sera en mesure de les conseiller sur la tendance salariale pratiquée dans les différents secteurs. Faire appel à un cabinet de recrutement, permet au postulant d’avoir la certitude que sa candidature a été intégrée dans sa base de données, a été lue et considérée. Se faire représenter par une agence de recrutement, c’est aussi bénéficier d’un soutien pour mettre en avant la pertinence de la candidature et à la qualité de son profil pour un poste. Si jamais la candidature a été refusée par l’employeur, le consultant de l’agence expliquera au candidat les raisons pour lesquelles il n’a pas été sélectionné et lui donnera des conseils sur le meilleur moyen de se mettre en valeur auprès d’un employeur. Pour optimiser vos chances de trouver un travail, il est donc conseillé de constituer des dossiers auprès de plusieurs cabinets de recrutements.

Une bonne préparation en amont

La première chose à faire est de concevoir un parcours professionnel cohérent. Il s’agit de rédiger plusieurs modèles de CV pour chaque recruteur, étant donné que la valeur des CV ne sera pas la même en fonction des postes proposés. Vous devez alors adresser une version adaptée à l’offre tout en gardant la cohérence de votre CV. De même, il est important de rédiger une lettre de motivation personnalisée qui permet au recruteur de déterminer si vous avez compris ses besoins ainsi que les enjeux du poste qu’il a proposé. Par ailleurs, il est important de bien préparer votre entretien d’embauche. Renseignez-vous sur l’entreprise (principales activités, valeurs, etc.) et prenez connaissance des questions fréquemment posées pendant les entretiens d’embauche tout en essayant d’y répondre. En outre, soyez proactif dans votre recherche de travail.

Ne restez pas connecté sur internet pour réagir aux offres d’emploi, mais participez aux divers salons professionnels qui vous permettront d’être en contact direct avec les recruteurs. N’hésitez également pas à lancer des candidatures spontanées aux entreprises qui seront susceptibles d’être intéressées par votre candidature. Pour cela, vous pouvez utiliser les ressources comme les sites carrière des entreprises ou encore les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou Linkedln.

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