Comment bien sécuriser son domicile contre un cambriolage ?

La sécurité de votre domicile est un sujet à ne surtout pas prendre à légère. C’est en effet une des premières préoccupations des personnes, car un logement est le garant de votre intimité, de la sécurité de vos biens, mais surtout de votre personne. Vous pouvez toutefois réduire les risques de cambriolages en optimisant la sécurité de votre logement grâce à des gestes assez simples

Sécuriser son domicile : comment renforcer les points d’accès ?

La première chose à faire pour sécuriser son domicile, c’est de s’assurer que tout est bien verrouillé. Portes, fenêtres, etc. Chaque accès à votre logement doit être complètement verrouillé lorsque vous sortez de votre domicile. Assurez-vous également que vos serrures sont fiables. Si vous n’êtes pas sûr de leur résistance, il peut être judicieux de les faire remplacer. Si le cas se présente, les spécialistes conseillent de faire installer des modèles de serrures certifiées A2P. Avec ce type de modèle, il est pratiquement impossible de faire céder la porte avec un simple pied-de-biche. Le prix des serrures certifiées A2P varie en fonction de leur spécificité. Aussi, il faut compter entre 150 € et 600 € hors frais d’intervention d’un serrurier professionnel.

Outre les serrures, les portes d’accès peuvent être renforcées au niveau des matières de fabrication ainsi qu’au niveau des charnières. En effet, certains cambrioleurs n’hésitent pas défoncer la porte ou même à découper la porte afin de ne pas perdre de temps à déverrouiller une serrure. Pour sécuriser le premier rempart de votre maison, optez pour une porte blindée. Il faudra compter entre 1 500 et 3 000 euros pour ce type de porte.

Renforcer les fenêtres peut également contribuer à la sécurité de votre logement. En effet, en plus des portes, il est important de s’assurer que les fenêtres ne servent pas de porte d’entrée aux intrus. Pour cela, il faut opter pour des fenêtres antieffraction. Celles-ci sont parfaitement résistantes aux chocs. Si vous optez pour des ouvertures coulissantes, il est alors recommandé de choisir des modèles dotés de serrures multipoints.

Comment s’équiper contre les cambriolages ?

Les fabricants d’équipement et de matériel de protection contre le cambriolage proposent différents types de produits avec pour objectif commun vus aider à rendre votre logement plus sûr. Pour cela, ils proposent différents services qui vont de la simple alarme anti-intrusion au système de télésurveillance évolué qui relie, votre alarme classique à un système géré par des sociétés de télésurveillance. À ce sujet, un système de détecteur de mouvement, de bris de vitre ou d’ouverture de porte sera un bon moyen de renforcer la sécurité. Ajoutez à cela une caméra de surveillance et vous êtes quasi sûr d’avoir la sécurité de votre logement au maximum
Pour être encore plus efficace, il est possible de coupler tout le dispositif avec un système de télésurveillance. Cette dernière, grâce à une installation spécialisée, va permettre d’alerter une agence de télésurveillance. L’agence à son tour va dépêcher un agent sur place pour effectuer un lever de doute, ou appeler le propriétaire et/ou appeler directement les services de l’ordre.

Une chose est sûre, aucun domicile n’est à l’abri d’effraction, de cambriolage, etc. Mais il est possible de dissuader les potentiels cambrioleurs en mettant en place une alarme, un détecteur de mouvement et de coupler le tout à un système de télé-vidéosurveillance pour faciliter une intervention rapide.

Laisser un commentaire

Retour en haut