Banque physique ou banque en ligne ?

Cette question revient souvent étant donné que ceux ont des comptes auprès des banques physiques se plaignent quant aux frais à payer annuellement. Dans cet article, nous allons essayer de faire une comparaison entre une banque classique et une banque virtuelle en vue de tirer une petite conclusion.

Banque classique : fiabilité et tranquillité d’esprit

Quand il est question d’argent, il faut toujours faire preuve de discernement, car les arnaqueurs ne sont jamais loin. Pour cette raison, nombre de personnes évitent les banques virtuelles au profit des banques physiques. En effet, auprès d’une banque classique, tout se déroule dans la totale transparence. La souscription se fait directement dans le local de la banque et toutes les conditions sont présentées avant la signature d’un contrat. Une fois que vous approuviez les conditions afférentes à l’ouverture de votre compte, ce dernier est ouvert et vous pouvez commencer par faire un premier dépôt.

En compagnie d’une banque physique, la tranquillité d’esprit est au rendez-vous étant donné que vous savez à quel établissement s’adresser en cas de problème. Pour cela, vous avez juste à présenter votre carte bancaire ainsi que votre carte d’identité. Votre gestionnaire de compte s’occupe de votre cas et vous ne quittez la banque qu’après avoir obtenu satisfaction.

Le problème avec une banque classique c’est que vous devez payer des frais annuels élevés. De plus, vous devez faire l’aller-retour à la banque pour toutes les transactions et même pour demander votre solde ou encore votre RIB.

Banque virtuelle : autonomie et flexibilité

En souscrivant auprès d’une banque virtuelle, vous pouvez être sûr que vous allez gagner de l’autonomie quant à la gestion de votre compte. En effet, vous n’avez pas à besoin d’un gestionnaire de compte, car vous gérez personnellement votre compte. Vous n’avez pas à vous déplacer pour consulter votre solde ou encore pour faire des transactions. Tout se fait en ligne. C’est uniquement quand vous devez encaisser de l’argent que vous vous rendez vers un distributeur automatique de billets. Certaines banques en ligne collaborent avec des banques physiques. Ainsi, leurs clients peuvent venir encaisser de l’argent auprès des agences de ces dernières.

Les banques virtuelles sont souvent remises en question au niveau de la sécurité du compte et des transactions. Il faut savoir que la plupart des banques en ligne utilisent un système de cryptage performant.  Ainsi, les risques de piratages sont écartés et les clients peuvent avoir l’esprit tranquille. Dans tous les cas, la consultation d’une banque en ligne comparatif s’impose pour trouver le meilleur établissement.

Laisser un commentaire

Retour en haut