4 conseils pour l’utilisation en nuage dans votre entreprise
Le cloud computing est parmi les principales tendances informatiques choisies par les PME. À peine une innovation établie dans le secteur de l’IT, le cloud a déjà eu un impact significatif sur les performances des entreprises.
Que vous travailliez pour une petite entreprise ou pour une entreprise en pleine effervescence, l’avantage du cloud computing réside dans le fait qu’il ouvre aux sociétés un monde de possibilités. Non seulement le cloud augmente la flexibilité et la collaboration, mais il est également plus rentable et permet aux employés d’accéder aux informations de n’importe où et à tout moment. Et avec l’option d’adopter une stratégie de cloud hybride, les entreprises ont vraiment la liberté d’adapter les applications de cloud en fonction de leurs besoins spécifiques pour évoluer plus rapidement et rester compétitifs.
Comme toute nouvelle technologie ou l’adoption d’un nouveau processus informatique, si vous voulez réellement en tirer les avantages, vous devez agir correctement et faire appel des experts informatique afin de suivre des process stricts pour éviter les erreurs irréversibles.
Voici quelques points à considérer si vous êtes une entreprise qui souhaite faire de votre migration, vers le cloud, un jeu d’enfant:
Sollicitez l’aide d’analystes commerciaux
Le rôle d’un analyste métier est de faire correspondre le besoin de changement d’une entreprise à des solutions permettant ce changement. Il leur appartient de comprendre les exigences de l’entreprise et d’utiliser ces connaissances pour planifier en conséquence. Un analyste métier s’assurera que la solution cloud correspond à la stratégie de l’entreprise et que la solution cloud sélectionnée favorisera des processus métier plus efficaces et rentables.
Cryptages faciles
L’une des plus grandes réticences des personnes à migrer vers le cloud est la sécurité. Pour limiter les risques liés au cloud computing, il est important de chiffrer tout ce que vous mettez dans le cloud. Même si un fournisseur de services cloud doit mettre en place des mesures de sécurité pour protéger vos informations, il vous incombe également de vous assurer que les informations privées sont conservées comme telles. Faire appel à un expert du cloud computing vous permettra d’aborder cette tâche complexe sans le moindre soucis.
Ne vous en tenez pas à la même base de données
Lors du choix d’une solution cloud, il peut être tentant de s’en tenir à ce que vous savez. Et par là, nous voulons dire que vous pourriez être tenté d’utiliser une base de données cloud identique à celle que vous avez déjà sur site. Mais quels avantages réalisez-vous si vous vous en tenez à la même technologie?
La technicité du cloud réside dans son agilité et sa flexibilité. Vous venez de signer pour un grand projet ? En passant au cloud, vous pouvez accéder à une architecture qui vous permet d’agrandir et de réduire sans problèmes votre infrastructure.
Gardez un œil sur la conformité
Comme nous l’avons mentionné précédemment, toute entreprise qui adopte une nouvelle solution de cloud doit veiller à la sécurité. De même, si votre entreprise transfère des données sensibles d’entreprise et de consommateur vers le cloud, vous devez vous assurer que votre stratégie est conforme aux réglementations de gouvernance en union européenne et de conformité des données de votre secteur. Lors de la migration vers le cloud, la sécurité et la gouvernance font partie des éléments les plus importants du processus.
Vous l’aurez compris si vous avez l’intention de passer au cloud computing et relever les défis de gestion du cloud d’entreprise afin de tirer le meilleur parti de cette technologie et de rester compétitif face à la concurrence, alors faites-vous accompagner par un expert dans ce domaine.