Protéger son idée

4 astuces pour éviter de se faire voler son idée de business

Tout commence par une idée. Ces grandes entreprises étaient autrefois qu’une idée. Chaque jour, plusieurs personnes se creusent la tête afin de trouver cette idée qui va changer leur vie. Lorsque nous tombons finalement sur une idée innovante, la plus grande de nos peurs est que quelqu’un nous la vole alors que nous sommes obligés de la partager avec nos associés, des investisseurs, etc. Que faire pour protéger notre idée de business ?

Parlez de votre idée, mais pas à tout le monde

La plupart des gens, lorsqu’ils trouvent une excellente idée de business, sont si enthousiastes qu’ils en parlent à tout le monde pour partager leur joie. C’est une grave erreur, car quelqu’un pourrait voler cette idée. D’autres, en revanche, gardent leur idée pour eux seulement et tentent de la développer secrètement par crainte d’être plagiés. C’est aussi une erreur à éviter, parce que vous ressentez la nécessité de confier votre idée aux autres afin d’obtenir des avis, des critiques et de l’améliorer. À un moment donné, vous aurez également besoin d’expliquer votre trouvaille à d’autres personnes, par exemple, à des investisseurs si vous cherchez des financements. Une idée qui n’est pas partagée meurt à petit feu, mais ne parlez pas à n’importe qui, choisissez des personnes de confiance ou tenues par le secret professionnel.

Enveloppe Soleau, une solution pas chère simple

Savoir en qui nous avons confiance est souvent difficile, surtout lorsque nous avons trouvé une mine d’or. N’importe qui peut vous piquer votre idée et que la meilleure façon d’empêcher quelqu’un de la voler est de la préserver. L’enveloppe Soleau est généralement le réflexe des Français pour protéger leur découverte. Elle permet de dater vos inventions tout en gardant le secret de vos travaux et projets en cours. De plus, il est peu coûteux. Cependant, elle ne constitue pas un titre de propriété industrielle. Elle ne vous octroie pas un droit d’exclusivité pour exploiter votre découverte. En d’autres mots, même si vous avez une enveloppe de Soleau, tout le monde peut quand même exploiter votre idée. Vous devez alors utiliser d’autres moyens pour mieux sécuriser vos inventions.

Le dépôt de Copyright ou le dépôt de modèle en ligne

Le dépôt de Copyright ou le dépôt de modèle est le meilleur moyen de protéger vos inventions. Dans le cas de Fidealis, le certificat huissier de justice octroyé est valable dans plusieurs pays et il est reconnu par tous les tribunaux du monde entier. Un dépôt de ce genre inclut la protection de la datation et la défense de vos droits. Avec les technologies utilisées actuelles, vos droits de création sont protégés en temps réels.

La marque, protéger son idée en déposant votre marque

Lorsque vous lancer une entreprise, un produit ou un service, leur associer une marque et la déposer permettent également de les protéger. Une marque est une figure, un son ou un signe verbal qui identifie votre possession. Elle doit être originale et distinctive. Le dépôt de la marque vous permet de monopoliser l’exploitation de vos créations. Ainsi, vous pouvez poursuivre toute entité qui se sert ou copie votre marque.

Laisser un commentaire

Retour en haut